• Séminaire / Formations,

ALLEMAND SCIENTIFIQUE

Publié le 6 septembre 2019 Mis à jour le 18 septembre 2019

Comment entrer dans un document ou une archive en allemand? Ce séminaire propose des outils et des méthodes aux doctorantes et doctorants de toutes les disciplines. Le programme est établi en fonction des vœux exprimés et toujours modulable. Ce séminaire est aussi une passerelle pour des séjours linguistiques offerts par le Goethe Institut (informations, tests de langue).

Date(s)

du 18 septembre 2019 au 24 juin 2020

Date : à partir du 18 septembre
Durée : 2 heures par semaine
Horaires : 8h30-10h30
Public visé : doctorant.e.s
Lieu : Bâtiment René Rémond, Salle A305 (3e étage)

OBJECTIFS

• Repérer et analyser les informations importantes dans un document scientifique.
• Approfondir ses compétences linguistiques : compréhension, expression orales et écrites.

OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

À partir d'un support iconographique : entraînement à l'oral (de la description au commentaire), exploration des champs lexicaux et des registres d'expression (1 h). Cours de grammaire (rappel des bases, subtilités, particularités disciplinaires et historiques) et exercices d'application (1 h).
Un accent particulier est mis sur les constantes (structure de la phrase, formation des mots) qui permettent de s'orienter dans tout document.
Une ou plusieurs séances peuvent être consacrées à l'étude d'un texte que les doctorantes/ doctorants doivent exploiter dans le cadre de leur recherche. En amont, un passage est sélectionné avec la responsable du séminaire. Présentation du sujet par la personne intéressée, focus sur le passage, exercices. La pluridisciplinarité du groupe favorise la mise en perspective et les échanges.

PROGRAMME

SEMESTRE 1 ET SEMESTRE 2 , MODULABLE SELON LES SOUHAITS EXPRIMÉS

• Oral à partir de documents iconographiques :
-peinture et photographie du 20è siècle : Gabriele Münter, Paula Modersohn-Becker, Hannah Höch; Inge Morath, Gisèle Freund
-histoire, philosophie politique, communication visuelle, urbanisme, politique sociale et fiscale, sociologie : Das Rote Wien (1919-1934). En résonance avec l'exposition qui se tient à Vienne.
-arts du spectacle, artisanat, design, architecture, République de Weimar : le Bauhaus (1919-1933). En résonance avec la célébration du centenaire du Bauhaus.

• Grammaire : participe I; propositions participiales; composés des verbes nehmen et treiben, sens et fonction des préverbes séparables et inséparables; révision complète des prépositions; adjectifs et verbes substantivés.

• Lecture suivie d'une oeuvre littéraire : Silentium! de Wolf Haas (une séance facultative par mois)

Formation animée par Marie Reygnier (marie.reygnier@parisnanterre.fr)
Département d’allemand
Responsable du séminaire ALLEMAND SCIENTIFIQUE

Mis à jour le 18 septembre 2019