Analyse de données quantitatives

Publié le 9 avril 2013 Mis à jour le 1 octobre 2019

La formation prendra la forme de 3 interventions, chacune axée sur une approche des statistiques qui n’est généralement pas abordée pendant les cursus universitaires en Sciences Sociales.

Date(s)

du 30 septembre 2019 au 20 novembre 2019


Dates : 30 septembre 2019 ; 21 octobre et 20 novembre 2019
Lieu :
Salle A 305 - Bâtiment René Rémond
Durée :
12 heures
Horaires :
13h-17h


OBJECTIFS

• Découverte de différents modèles d’analyse de données quantitatives
• Initiation à l’utilisation de ces 3 modèles d’analyse

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

• Présentation théorique des modèles d’analyse et de leur champ d’application
• Mise en pratique

PROGRAMME

Module 1 : Latent Growth Modeling (LGM) & Growth Mixture Modeling (GMM) Basics (4h) – Y.Morvan – Lundi 30 septembre 2019 – Salle A 305 – 13h-17h

L’objectif de cet enseignement sera de présenter les modèles d’analyse de données longitudinales par équations structurelles à l’aide des modélisations LGM et GMM. Il s’agit d’une introduction aux conceptions théoriques (2h) et à la mise en pratique de ce type d’analyse (2h).

Module 2 :  How to do a Meta-Analysis (4h) – O.Zerhouni – Lundi 21 Octobre 2019 – Salle A 305- 13h-17h

L'objectif de cet enseignement sera de présenter les différentes étapes permettant de mener une méta-analyse, de la sélection des études à l’exécution des calculs, en passant par le choix du modèle statistique approprié. Le cours sera composé d'une première partie théorique dans laquelle seront abordées les étapes préliminaires à la conduite d'une méta-analyse (e.g., recherche des études, établissement des critères d'inclusion, 2h) puis d'une mise en pratique via le package "metafor" sous R (2h).

Module 3 :  Exploratory Structural Equation Modeling (ESEM) Basics – F.Fenouillet (4h) – mercredi 20 novembre 2019 – Salle A305- 13h-17h

L’objectif de cet enseignement sera de présenter les modèles de validation d’échelle à l’aide des modélisations par d’équations structurelles exploratoires (ESEM). Il s’agit d’une introduction aux conceptions théoriques (2h) et à la mise en pratique de ce type d’analyse (2h).

Mis à jour le 01 octobre 2019