Biologie évolutive humaine & psychologie évolutive

Publié le 17 septembre 2019 Mis à jour le 23 septembre 2019

L’Homme est un animal (presque) comme les autres. Il est impossible d’ignorer que nous sommes des êtres biologiques. Mais nous sommes aussi des êtres sociaux, avec leur(s) histoire(s), leur(s) culture(s). Ces deux aspects sont en constante interaction, et c’est probablement en les considérant ensemble que l’on avancera davantage dans la compréhension de la biologie mais aussi des comportements de notre espèce. À cette tâche complexe s’attèle la biologie évolutive humaine, domaine novateur où sciences « humaines » et « naturelles », « nature » et « culture », « innée et acquis » se rejoignent pour nous aider à comprendre l’être humain dans toute sa complexité.

Date(s)

le 15 novembre 2019

Date : 15 novembre 2019
Horaires : 10h30-12h30
Public visé : Tous les doctorants
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond

OBJECTIFS

• Acquérir les bases sur la théorie de l’évolution
• Comprendre comment la théorie de l’évolution peut nous aider à étudier les comportements humains
• Encourager une vision transdisciplinaire de l’étude de notre espèce, au carrefour des sciences humaines et naturelles

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Cette formation prend la forme d’une présentation orale principalement constituée, après une brève introduction théorique, d’exemples illustrant l’omniprésence de l’évolution darwinienne dans notre quotidien. Les domaines abordés sont variés, de l’alimentation et la santé aux comportements sociaux en passant par les comportements amoureux. La présentation sera complétée par un temps de discussion. L’ouvrage « Cro-magnon toi-même » (Michel Raymond), très accessible à tous les publics et agréable à lire, constitue un complément de lecture approprié pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.

PROGRAMME

Module 1 : Notions d’évolution (humaine)

La première partie du cours inclura une présentation historique et scientifique de la théorie de l’évolution et de ses applications à l’étude de la biologie humaine.

Module 2 : De la biologie à la psychologie

La suite du cours a pour but de déconstruire les barrières historiques entre sciences naturelles et humaines en démontrant que la théorie de l’évolution peut nous permettre de mieux comprendre non seulement la biologie de notre espèce, mais aussi certains mécanismes psychologiques.

Mis à jour le 23 septembre 2019