Vous êtes ici : ED 139 - Connaissance, langage, modélisation / Version française / L'Ecole Doctorale
ED 139
- Connaissance : la connaissance entendue comme le processus de constitution des savoirs, de transmission et de réception des connaissances, par l'individu, le groupe, la société (Psychologie, Philosophie, Sciences du langage, Information & Communication, Sciences de l'éducation).
- Langage : le langage inclut les langages - langues naturelles, communication animale, langages formels, discours produits dans diverses situations, information non verbale (Sciences du langage, Ethologie, Mathématiques, Psychologie, Sciences de l'éducation, Esthétique).
- Modélisation : système structuré abstrait organisant hypothétiquement les savoirs ou les processus de leur production et de leur réception (Mathématiques, Sciences physiques & de l'ingénieur, Psychologie, Sciences du langage, Information & Communication).
À la une
Prix de la Chancellerie 2019 - Félicitations aux lauréats Paris Nanterre
La Chancellerie décerne chaque année plus de 50 prix solennels de thèse, allant de 1000 à 10 000 €, toutes disciplines confondues.Les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines
Lire la suite ALLEMAND SCIENTIFIQUE
Comment entrer dans un document ou une archive en allemand? Ce séminaire propose des outils et des méthodes aux doctorantes et doctorants de toutes les disciplines. Le programme est établi en fonction des vœux exprimés et toujours modulable.Ce séminaire est aussi une passerelle pour des séjours linguistiques offerts par le Goethe Institut (informations, tests de langue).
Lire la suite 
Les jeudis du SIICLHA 2019-2020 avec la participation de l'EA 4430 - CLIPSYD
Thématique pour l'année 2019-2020 : Dans le prolongement du séminaire 2018, cette année le SIICLHA va s’attacher à approfondir la réflexion sur les théories et les pratiques des psychothérapies et plus largement, des soins psychiques concernant la personne en situation de handicap, ses proches et ce, à tous les âgesde la vie.
Lire la suite 

Atelier d'écriture
Cette pratique d’ateliers constitue la source principale des travaux de recherche en sciences de l’éducation de l’intervenante. Dans son ouvrage Ecrire en atelier, pour une clinique poétique de la reconnaissance (Bréant, 2014), la réflexion proposée concerne la relation entre la subjectivité dans l’écriture, les processus d’apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. Elle cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein d’un atelier d’écriture conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l’écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique.
Lire la suite 
Analyse du discours
Le recours à des outils informatiques pour analyser des données textuelles est de plus en plus présent dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus. Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques qu’il
Lire la suite Séminaire "Les jeudis du Grhapes"- 2019-2020 "Altérité(s) et société inclusive
L’objectif de ce séminaire est de contribuer à la réflexion, aujourd’hui engagée socialement et sur le plan de la recherche, sur ce qu’est (et ce que devrait être) une société inclusive dans son rapport à l’altérité et aux différentes formes qu’il peut prendre.
Lire la suite 
Processus de publication
Cette formation, organisée sous forme d’atelier, a pour objectif de présenter les tenants et aboutissants du processus de publication. Sera évoqué le cheminement à partir du moment où le chercheur possède des données qu’il souhaiterait publier, jusqu’à l’acceptation et éventuellement la communication autour de l’article. Cette formation requière aux participants d’avoir du matériel à publier, quel que soit le degré d’élaboration de l’article.
Lire la suite 
Journée d'information des nouveaux doctorants
La Direction de la Recherche et des Études Doctorales organise, le mercredi 8 janvier 2020, une journée d'information à destination des doctorants et nouveaux doctorants. Cet événement vise à faire connaître différents acteurs incontournables du doctorat et à donner des outils essentiels pour le bon déroulement de la thèse et l'après thèse.
Lire la suite Ethique de la Recherche & Intégrité scientifique (S2)
Les questions liées à l’éthique de la recherche, à l’intégrité scientifique, aux respects des réglementations sur la recherche (RGDP, loi Jardé, CNIL…) évoluent et se complexifient. Il est donc nécessaire pour tout chercheur de les connaître pour ne pas se mettre en défaut, mais aussi et surtout pour produire de la science intègre dans des conditions respectueuses des participants à ses recherches (quand il y en a) ; mais également auprès de la société dans son ensemble qui
Lire la suite 
Pratique des statistiques usuelles sur logiciel R et R-Studio (Chi2, t-test, modèles linéaires)
La formation prend la forme de 2 interventions de 3h chacune et s’adresse aux doctorants qui souhaitent (ré-)apprendre à maîtriser le logiciel de statistiques R-Studio, et savoir mettre en application des tests statistiques courants (Chi-2, t-tests, Anova…). R-Studio est un logiciel libre et gratuit disponible sur Mac et PC et souvent utilisé en sciences comportementales, mais qui nécessite quelques connaissances de base pour son utilisation.Il est conseillé aux participants de ramener leur propre ordinateur lors des séances, mais un ordinateur peut être mis à disposition pendant la séance.Les deux séances sont indépendantes et peuvent être suivies séparément. Cependant, l’accès à la séance 2 sans assister à la séance 1 se fait sous condition stricte d’être déjà familiarisé avec la manipulation de données sur le logiciel R-Studio.
Lire la suite 
Réponse à un appel à projet
Dans cette formation, seront abordés les attentes et les objectifs d’un appel à projet ainsi que les bonnes pratiques à respecter dans la procédure de réponse.Les participants pourront apporter, en accord avec leurs Directeurs-trices de thèse, des appels à projets sur lesquels ils souhaitent travailler
Lire la suite Mis à jour le 03 septembre 2018
Organisation administrative
• Directeur :
François POMMIER
• Gestionnaire administrative :
Catherine TESNIERES
Bât. René REMOND, bureau 301B
01.40.97.70.39
Horaires d'ouverture au public
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h30-12h30/14h-17h30
Fermeture le mardi après-midi.
Représentants de l'Ecole Doctorale 139
- Thibault Jaubert - EA 4386, Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS)
- Vera Kryshtaleva - UMR 7114, Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo)
- Pauline Laurent - EA 4004, Cognition Humaine et ARTificielle (CHART)
- Maud Lemercier - EA 4430, CLInique, PSYchanalyse et Développement (CLIPSYD)
- Clément Msika - EA 4004, Cognition Humaine et ARTificielle (CHART)