• Soutenance de thèse/HDR,

ED 139 - Soutenance HDR de M. Francis LEBON

Publié le 19 octobre 2018 Mis à jour le 19 juillet 2019

L’animation et l’éducation populaire en France : action publique, professions et division du travail. HDR Lettres et Sciences Humaines ; Section CNU : 70 - Sciences de l’Éducation

Date(s)

le 30 novembre 2018

15h00
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Salle Paul RICOEUR (B016)
Référent  HDR:  M. Alain VULBEAU, Professeur des Universités.

Unité de Recherche : CREF (EA 1589)

Membres du jury

  • M.Stéphane BONNERY, Professeur des Universités, Université Paris 8  - Vincennes Saint-Denis, rapporteur du jury.
  • Mme Rebecca ROGERS, Professeur des Universités, Université Paris 5 Université Paris Descartes, rapporteur du jury.
  • Mme Valérie BOUSSARD, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, membre du jury.
  • Mme Pascale GARNIER, Professeur des Universités, Université Paris 13 Paris Nord, membre du jury.
  • M. Bertrand GEAY, Professeur des Universités, Université Amiens Picardie Jules Verne, membre du jury.
  • M. Alain VULBEAU, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, Référent HDR
  • Mme Rebecca ROGERS, Professeur des Universités, Université Paris 5 Université Paris Descartes
Résumé

Ce travail prête une attention à la « petite monnaie » du capital culturel et aux « espaces intermédiaires » de l’animation et de l’éducation populaire. Quelles sont les ressources biographiques ou collectives que les acteurs mobilisent dans leurs pratiques ? Quels sont les « petits métiers » de l’éducation qui produisent et valorisent cette « petite monnaie » du capital ? L’animation et l’éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Cet espace repose sur une diversité d’actions publiques mises en œuvre par l’État, les collectivités territoriales et le monde associatif, en particulier en direction des jeunes. Les animateurs sont les principaux professionnels qui travaillent dans ce domaine socioculturel. Mais ils exercent aussi dans le médico-social, l’insertion et le tourisme, dans des configurations de travail variées généralement traversées par des questions d’engagement social et éducatif. Une partie des animateurs travaillent à l’école primaire, en proximité des enseignants. La réforme des rythmes scolaires, mise en place depuis 2013, permet d’interroger la division du travail éducatif à l’école primaire. Elle témoigne d’une recomposition des formes d’encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant des animateurs et différentes catégories d’intervenants. Elle contribue à la mise en place de nouvelles formes d’organisation des activités scolaires et éducatives qui amènent à promouvoir des pratiques alternatives au modèle scolaire ordinaire.

Mis à jour le 19 juillet 2019