• Appel à candidatures (recherche),
  • Prix (recherche),

Finale locale "Ma thèse en 180 secondes 2018"

Publié le 29 janvier 2018 Mis à jour le 12 février 2018

Porté en France pour la 5ème fois par la Conférence des Présidents d'Université et le CNRS, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.


Ma Thèse en 180 secondes, qu'est ce que c'est ?

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, c'est le défi que lancent le CNRS et la Conférence des Présidents d'Université aux doctorants.

Un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné représentera son regroupement à la finale nationale qui se tiendra le 13 juin 2018.

Ce concours est organisé en quatre temps :

  • Une sélection locale (au sein des regroupements universitaires) permettra de désigner un lauréat par regroupement. Ce doctorant représentera le regroupement universitaire lors de la demi-finale du concours.
  • Une demi-finale sera organisée pour sélectionner les 18 candidats qui participeront à la finale nationale.
  • La finale nationale déterminera les trois doctorants représentant du pays pour la dernière étape.
  • La finale internationale, permettant aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres, et de se confronter à l’universalité de la recherche verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public.
La finale "université Paris Lumières"

Elle se tiendra le jeudi 29 mars 2018 à 14h (Maison Heirich Heine, Cité universitaire de Paris) et sera ouverte à tous!
CALENDRIER 
  • 26 janvier 2018 : Préselection des candidats pour leur entrée en formation
  • 19 février (matin), 9 mars et 20 mars 2018  : Formation aux techniques oratoires et à la communication scientifique pour les inscrits au concours.
  • 29 mars 2018 : "Finale Locale" à partir de 14h à la Maison Heinrich Heine- Fondation de l'Allemagne (Cité internationale universitaire de Paris, 27 C, Boulevard Jourdan,75014 Paris)

Pour consulter la video de présentation des candidats de la finale 2017,
veuillez cliquer ICI


Partenaires :

Mis à jour le 12 février 2018