• Séminaire/Journée d'études,

Formation doctorale transversale "L’analyse de discours assistée par ordinateur"

Publié le 9 février 2018 Mis à jour le 23 février 2018

Formation transversale proposée par le Collège des Écoles Doctorales

Date(s)

du 23 mars 2018 au 24 mai 2018

Lieu(x)
Bâtiment A (René Rémond)

L’analyse de discours assistée par ordinateur

Le recours à des outils informatiques pour analyser des données textuelles est de plus en plus présent dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.
Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ?
Ce cours comprend une première partie générale sur l’analyse du discours dans le champ de la recherche, puis une présentation de 2 logiciels (Nvivo, IramuteQ). La présentation de ces deux logiciels permettra d’aborder deux manières différentes d’analyser les données textuelles : IramuteQ permettant une analyse « en aveugle » fondé sur la lexicométrie, Nvivo fonctionnant davantage comme une boite à outils pour l’analyse de contenu thématique assistée par ordinateur.
Cet enseignement serait réservé aux étudiants, quel que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un texte.

Programme

  •  Première partie : analyse de contenu cours théorique (12 heures)

Vendredi 23 mars.
1) 9h30-12h30, Salle A305. Maching learning impact sur les méthodes qualitatives ? Christophe Bénavent. (3 heures).
2) 15h30-18h30, Salle A304. Présentation des principes généraux de l'analyse du discours : le cas des entretiens de recherche. Régine Scelles (3 heures).

• Jeudi 5 avril

3) 9h30-12h30, Salle A 305. Présentation de la théorisation ancrée (Paillé, 1994) ou la Méthodologie de la théorisation enracinée (Luckerhoff et Guillemette, 2012) visant à construire des théories non pas à partir d'hypothèses prédéterminées mais à partir des données du terrain et de situation de terrain que le chercheur a collecté ou peut collecter. Mme Ricadat.
4) 13h40-16h40, Salle A305. Présentation Iramuteq. Ce logiciel est un outil d’analyse lexicométrique facilitant l’exploration automatique des données textuelles et qui permet de croiser plusieurs niveaux de structuration du corpus. M. Morvan (3 heures) -
  • Seconde partie/ TD travaux pratiques suite au traitement des données par les étudiants (6 heures)

Dans cette seconde partie, il s'agira d'aider l'étudiant dans l'analyse, le travail collaboratif entre étudiants sera favorisé.

Cette seconde partie suppose que les étudiants aient expérimenté l'utilisation de l’un des logiciels présentés (IramuteQ ou Nvivo). Ce TD sera pour eux l’occasion d’approfondir et de travailler la manière dont, dans la pratique, ces logiciels sont utilisés.

• Jeudi 19 avril
9h30-12h30 , Salle A305, Mme Joselin (sur Alceste).

• Jeudi 24 mai
13h40 à 16h40, Salle A305, M. Morvan.


Inscriptions

Le nombre maximum de participants à cette formation est de 20.

Les demandes d’inscription sont à envoyer uniquement par mail à Catherine Tesnières (ctesnier@parisnanterre.fr). Vous voudrez bien indiquer vos nom et prénom ainsi que votre école doctorale de rattachement.

Mis à jour le 23 février 2018