Formation transversale : L'Analyse de discours assistée par ordinateur

Publié le 11 janvier 2017 Mis à jour le 17 décembre 2019

Formation transversale des Écoles Doctorales : L'Analyse de discours assistée par ordinateur. 1ere séance : le jeudi 9 février 2017.

Date(s)

du 9 février 2017 au 8 juin 2017

Le recours à des outils informatiques pour analyser des données textuelles est de plus en plus présent dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.

Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quel parti ils peuvent tirer de ces techniques qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ?

Ce cours comprend une première partie générale sur l’analyse du discours dans le champ de la recherche centré davantage sur l’entretien, puis une présentation de 2 logiciels (In vivo, Alceste) qui permettra d’aborder deux manières différentes d’utiliser les logiciels. L’un, Alceste, permettant une analyse « en aveugle », l’autre fonctionnant un peu comme une boite à outils pour l’analyse de contenu thématique assistée par ordinateur.
Cet enseignement est réservé aux étudiants, quelle que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un texte.

PREMIERE PARTIE : ANALYSE DE CONTENU GENERALITES (10 HEURES)

Jeudi 9 février 2017 : 10h - 12h
Présentation des principes généraux de l'analyse du discours : le cas des entretiens de recherche. Régine Scelles

Jeudi 9 février 207 : 13h30 - 15h30
Analyse des données qualitatives assistée par ordinateur et théorie enracinée. Olivier Brito

Mercredi 15 mars 2017 : 10h-12h
Présentation Iramuteq. Ce logiciel est un outil lexicométrique facilitant l’exploration automatique des données textuelles et qui permet de croiser plusieurs niveaux de structuration du corpus. Yannick Morvan

Mercredi 15 mars 2017 : 13h-15h
Maching learning impact sur les méthodes qualitatives ? Christophe Bénavent

SECONDE PARTIE : UTILISATION DES LOGICIELS (6 HEURES)

Cette seconde partie suppose que l’étudiant ait expérimenté l’utilisation de l’un des logiciels présentés. Ce cours doit donner aux étudiants le temps d’expérimenter l’utilisation du ou des logiciels adaptés à leur analyse.

Dans cette seconde partie, il s’agira d’aider l’étudiant dans l’analyse. Le travail collaboratif entre étudiants sera favorisé.

Laurence Joselin, Olivier Brito, Régine Scelles, Yannick MORVAN

Jeudi 18 mai 2017 : 9h-12h

Jeudi 8 juin 2017 : 9h-12h


Les étudiants inscrits doivent assister à tous les cours
Priorité est donnée aux étudiants de 2ème année et plus qui ont déjà leur corpus de données.
15 étudiants maximum

Mis à jour le 17 décembre 2019