• Séminaire/Journée d'études,

ISP - Atelier "Comment gérer vos collections d'images ? Présentation de deux outils, Tropy et Omeka"

Publié le 7 février 2019 Mis à jour le 14 février 2019

Le prochain atelier sera consacré à deux outils permettant de gérer vos collections d'"images" (photos d'archives, documents iconographiques, photos de terrains d'enquête, scans de documents papier, dessins, vidéos, etc.).

Date(s)

le 19 février 2019

14h00-17h00
Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Salle 321
Ateliers méthodologiques de l'Institut des Sciences sociales du Politique - ISP-  UMR7220

Le prochain atelier sera consacré à deux outils permettant de gérer vos collections d'"images" (photos d'archives, documents iconographiques, photos de terrains d'enquête, scans de documents papier, dessins, vidéos, etc.). Ils constituent une aide précieuse pour organiser, structurer, commenter, diffuser ou valoriser vos documents visuels. La présentation insistera sur la complémentarité entre ces outils, libres et gratuits.

Tropy,
présenté par Benjamin Laillier (bibliothécaire, BU Nanterre)

Développé par les concepteurs que Zotero, Tropy est un logiciel qui permet de gérer facilement ses photos d'archives. Il permet ainsi de les classer, de leur adjoindre des métadonnées mais aussi de prendre des notes ou de retranscrire les documents.
- Pour télécharger Tropy : https://tropy.org/ (fonctionne sous Windows, MacOS et Linux). Il est conseillé de télécharger le logiciel avant l'atelier.

Omeka,
présenté par Esther Magnière (documentaliste, MAE Nanterre)

Omeka Classic est un outil de gestion et de diffusion de collections numériques (images, vidéos,…), adapté au monde de la recherche. Il permet une structuration, notamment collective, des contenus avec des formats qui en facilitent la circulation et la recherche d'informations sur le web. La valorisation des contenus peut, enfin, être réalisée au moyen d'expositions en ligne.
Omeka S (Omeka Semantic), autre outil libre proposé par le Roy Rosenzweig Center et plutôt destiné à de gros projets multisites, sera également évoqué en fin de présentation : nous verrons quels sont les avantages et inconvénients des deux outils, en fonction des besoins des participants à l'atelier.
- Pour tester en ligne Omeka Classic (nécessite de créer un compte) : https://www.omeka.net/signup ("Start your free Omeka trial"); Pour télécharger Omeka: https://omeka.org/

Infos pratiques

L'atelier se tiendra le mardi 19 février de 14h à 17h, à l'ISP, 3ème étage du bâtiment Max Weber (Univ. de Nanterre), salle 321.
Si vous souhaitez assister à cette séance, merci de vous inscrire auprès de : sandrine.clerisse@cnrs.fr (dans la limite des 20 places disponibles).

Mis à jour le 14 février 2019