• Colloques / Journées d'études,

Journée d'étude "Approche comparative de la politesse linguistique en français et dans des langues et cultures éloignées"

Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 17 décembre 2019
Date(s)

le 24 janvier 2020

Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Salle des conférences
Journée d'étude 

Approche comparative de la politesse linguistique en français et dans des langues et cultures éloignées

Journée d'étude organisée par l'UMR 7114 Modyco : https://www.modyco.fr/fr/

PROGRAMME

09h00 – 09h20 - Accueil

09h20 – 09h30 - Mot d’ouverture de la journée

09h30 – 10h10 - Els Tobback (Université d’Anvers) et Margot Van den Heede (Université de Gand)
- Les « rituels d’accès » dans les offices de tourisme belges, français et néerlandais. Une étude ‘cross-culturelle’

10h10 – 10h50 - Loubna Dimachki (Université Libanaise - Beyrouth) - L’invitation au Liban

10h50 – 11h30 - Huy Linh Dao (Inalco) - Marquage linguistique de la politesse en vietnamien moderne : entre symbolisme phonétique et pro-drop radical

Pause 11h30 – 11h45

11h45 – 12h25 - Tuuli Holttinen (Université de Helsinki) - Les différences pragmalinguistiques et sociopragmatiques dans les requêtes en français L1, en français L2 et en finnois L1

12h25 – 13h05 - Jean Bazantay (Inalco) - Tournures factitives et bénéfactives pour exprimer la politesse en japonais et en français

Pause déjeuner – 13h05 – 14h30

14h30 – 15h10 - Shima Moallemi (Université Grenoble Alpes - Lidilem) - La communion phatique dans les rapports interpersonnels en persan et en français

15h10 – 15h50 - Johanna Isosävi (Université de Helsinki) - Comment les étrangers rendent-ils compte de leur adhésion aux normes de politesse françaises et finlandaises ?

Pause 15h50 – 16h05

16h05 – 16h45 - Kim Phung Tran (Université de Lyon 2 - ICAR) - Politesse linguistique : réaction au compliment en français et en vietnamien

16h45 – 17h25 - Chantal Claudel (Université Paris Nanterre - MoDyCo) - Traiter des données authentiques en français et en japonais : considérations théoriques et méthodologiques

Mis à jour le 17 décembre 2019