Version française / Formations transversales / Formations professionnelles
- Séminaire / Formations,
Recherche & Vulnérabilités
Publié le 17 septembre 2019
–
Mis à jour le 12 octobre 2023
Date(s)
du 4 décembre 2023 au 12 décembre 2023
Date(s) : 4, 5,11 et 12 décembre 2023 + 1 date à venir
Durée : 16h
Horaires : selon les séances
Format : à distance (plateforme teams)
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Nombre de participant.e.s maximum : 15
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Il faut s’engager sur toutes les séances pour valider les crédits
CONTEXTE DE LA FORMATION
Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.
OBJECTIFS
• Comprendre et intégrer la notion de vulnérabilité dans la Recherche
• Comprendre les questionnements et les enjeux fondamentaux engendrés
• S’approprier ces réflexions en lien avec son projet de Recherche
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
• Étude de cas et d’exemples concrets
• Réflexion et travail en petits groupes
PROGRAMME
L'objectif est de s'appuyer à chaque séance sur des exemples de recherches menées par un.e enseignant.e-chercheur.e pour illustrer les différents questionnements et enjeux fondamentaux dans le déroulé d'une recherche. La notion de vulnérabilité sera mise en perspective, débattue à l'aune des dimensions et des publics concernés : jeunes accueillis en protection de l'enfance, parents concernés par la protection de l'enfance, et majeurs protégés, mais aussi tout public qui révèlerait une dimension de vulnérabilité insoupçonnée a priori ou mettrait à l’épreuve celle du chercheur ou de la chercheuse. Un travail en petits groupes à partir d'exemples fournis par l'enseignant.e ou par les doctorant.e.s sera organisé afin de mettre en réflexion ces questionnements et de se les approprier en lien avec le travail doctoral.
Durée : 16h
Horaires : selon les séances
Format : à distance (plateforme teams)
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Nombre de participant.e.s maximum : 15
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Il faut s’engager sur toutes les séances pour valider les crédits
CONTEXTE DE LA FORMATION
Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.
OBJECTIFS
• Comprendre et intégrer la notion de vulnérabilité dans la Recherche
• Comprendre les questionnements et les enjeux fondamentaux engendrés
• S’approprier ces réflexions en lien avec son projet de Recherche
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
• Étude de cas et d’exemples concrets
• Réflexion et travail en petits groupes
PROGRAMME
L'objectif est de s'appuyer à chaque séance sur des exemples de recherches menées par un.e enseignant.e-chercheur.e pour illustrer les différents questionnements et enjeux fondamentaux dans le déroulé d'une recherche. La notion de vulnérabilité sera mise en perspective, débattue à l'aune des dimensions et des publics concernés : jeunes accueillis en protection de l'enfance, parents concernés par la protection de l'enfance, et majeurs protégés, mais aussi tout public qui révèlerait une dimension de vulnérabilité insoupçonnée a priori ou mettrait à l’épreuve celle du chercheur ou de la chercheuse. Un travail en petits groupes à partir d'exemples fournis par l'enseignant.e ou par les doctorant.e.s sera organisé afin de mettre en réflexion ces questionnements et de se les approprier en lien avec le travail doctoral.
- Lundi 4 décembre (9h-13h) "La question du pouvoir dans les enquêtes auprès de publics vulnérables", 4h, Hélène Join-Lambert.
- Mardi 5 décembre 2023 (13h30-17h30) "Le plan méthodologique à l'épreuve des personnes concernées", 4h, Gilles Séraphin.
- Lundi 11 décembre (9h-13h) - « La notion de participation dans la recherche auprès de personnes dites vulnérables », 4h, Hélène Join-Lambert.
- Mardi 12 décembre (9h à 13h) "Les enjeux de la communication de la recherche auprès de personnes vulnérables", 4h, Séverine Euillet.
- « L’entretien avec des personnes déficientes cognitives intérêt, limité et nécessaire adaptation » 4h, Jeffrey Lamorlette - Date en attente
Mis à jour le 12 octobre 2023
Inscription
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