ED 139 - Réinscription

La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans équivalent temps plein consacré à la recherche, les doctorantes et les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral sont à temps plein. Dans le cas d’un doctorat à temps partiel, la préparation de la thèse peut être allongée à 6 ans.

L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Année blanche - Délibérations de la Commission recherche du 8 juin 2021

La Commission recherche a défini l’année blanche « comme la non prise en compte des années 2019-2020 et 2020-2021 dans le calcul de la durée de la thèse ». Les doctorantes et doctorants peuvent demander avis au Comité de suivi individuel sur le bénéfice que peut apporter ses années blanches au regard de la durée prévue de leur thèse (CR du 8 juin 2021).

Dans tous les cas, les doctorantes et doctorants doivent se réinscrire dans l’année supérieure selon les procédures et dans les délais habituels.

Réinscriptions 2022/2023

du 06 au 26 juillet 2022 et du 22 août au 25 novembre 2022

Pour vous réinscrire vous devez, dans un premier temps, vous connecter à votre espace ADUM, vérifier (et éventuellement modifier) votre dossier et renseigner les documents demandés.
Lorsque votre dossier est complet, il est traité par la gestionnaire de votre école doctorale qui vous envoie un message afin que vous puissiez vous inscrire administrativement en ligne.

Important : Avant de vous connecter, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Vous trouverez toutes les informations à l’adresse suivante : cvec.etudiant.gouv.fr

Vous pourrez ensuite vous réinscrire en vous connectant à l’adresse suivante : reinscription.parisnanterre.fr
muni de votre n° d’étudiant·e et du mot de passe que vous avez choisi à l’ouverture votre compte.
(Pour vous connecter, vous devez avoir préalablement activé votre compte de messagerie. Si cela n’a pas été fait rendez-vous à l’adresse ci-dessus - rubrique « Pour activer votre compte ou gérer votre mot de passe ».)

La réinscription en ligne comprend l’inscription et le paiement des droits en ligne par carte bancaire.

La carte d’étudiant-e que vous avez reçue l’année dernière est pluriannuelle. Cependant, pour être valable en 2021-2022, elle doit impérativement comporter l’autocollant figurant sur le document de scolarité qui vous sera envoyé à l’adresse fixe que vous aurez déclarée lors de votre réinscription (si vous habitez chez quelqu’un et que votre nom ne figure pas sur la boîte à lettres, n’omettez pas de préciser « chez… », lors de votre connexion). Ce document comporte aussi deux certificats de scolarité.

En fonction de la situation que vous aurez déclarée lors de votre connexion, vous aurez ou non des pièces justificatives à fournir.

Si vous n’avez aucune pièce à fournir, vous recevrez votre document de scolarité dans les jours qui suivent votre réinscription en ligne (à l’exception de la période comprise entre le 26 juillet et le 22 août 2020 inclus).

Si vous avez des pièces à fournir, vous devrez les transmettre dans les 10 jours maximums suivant votre connexion au service des inscriptions de l’université Nanterre, bâtiment René Rémond, 200 avenue de la République, 92001 NANTERRE cedex, en mentionnant sur l’enveloppe « Réinscription en ligne ».

Ne vous déplacez pas, le document de scolarité vous sera envoyé par courrier postal.

Si un paiement complémentaire s’avérait nécessaire, vous devrez vous déplacer pour régulariser votre paiement. Le document de scolarité vous sera envoyé ultérieurement par courrier.

Date limite de paiement en trois fois : 30 septembre 2022

Dérogation

La demande de dérogation est obligatoire pour l’inscription en 4e année pour les doctorants à temps plein (contrats doctoraux) et en 7e année pour les doctorants à temps partiel. Elle sera soumise à l’avis de la directrice ou du directeur de l’école doctorale.

Cette demande doit impérativement être accompagnée d’un rapport sur l’état d’avancement de la thèse signé par le.la doctorant.e et par son.sa directeur.trice (pour connaître le nombre de pages demandés, veuillez-vous rapprocher de votre gestionnaire d’ED).

Le formulaire de dérogation compléte et signé doit être renvoyé uniquement par mail au plus tard le 5 novembre 2022.

Mis à jour le 30 juin 2022