Soutenances de thèses

Procédure de dépôt des thèses

Vous devez impérativement déposer votre thèse à la DRED et à la BU 6 semaines avant votre date prévisionnelle de soutenance.

 Ce délai est indispensable à l'organisation de votre soutenance (impression et envoi de la thèse aux rapporteurs + respect du délai légal fixé par l'arrêté du 25 mai 2016).

Date limite de dépôt des thèses pour l'année 2021/2022


La date limite de dépôt des thèses a été fixée au 7 novembre 2022. Après cette date, la réinscription sera obligatoire.

Les soutenances de thèse devront être programmées avant le 19 décembre 2022.

Première étape

Pour les ED 138, 139, 395, 396 et 566, le dépôt se fait, par mail, auprès du service des soutenances (coordonnées disponibles ci-contre).

               Pour l'ED 141, le dépôt est dématérialisé via votre profil ADUM.


Pièces à fournir à la DRED :

  • La photocopie de votre carte d'étudiant ;
  • L'autorisation de dépôt signée de la main de votre directeur de thèse. Pour toute information concernant l'autorisation de soutenance, veuillez contacter le service des soutenances ;
  • Le formulaire d'enregistrement de thèse ;
  • Pour les thèses en cotutelle, une copie de la convention
  • Pour les thèses en codirection, une copie de la convention
  • L'attestation de validation des crédits de formation délivrée par votre école doctorale

Deuxième étape

Une fois que votre situation administrative est en règle et dans les sept jours qui suivent votre passage à la DRED, vous devez déposer vos fichiers de thèse au SCD.

Toutes les informations concernant le dépôt auprès du SCD sont disponibles sur la page suivante  http://bu.parisnanterre.fr/deposer-sa-these-490969.kjsp?RH=1390905265466

Informations importantes

  • La BU n'acceptera pas le dépôt de la thèse si votre situation administrative n'a pas été réglée au préalable auprès de la DRED
  • S'il manque des documents dans votre dépôt à la BU, votre diplôme de doctorat ne sera pas délivré.
  • Les doctorants demandant la qualification doivent s'inscrire sur le site GALAXIE
Ces délais ne courent qu'à partir de la complétude du dossier constatée par nos services.

Documents à télécharger :

Rapporteurs et composition du jury

Rapporteurs

Article 17 de l'arrêté du 25 mai 2016

L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l'article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.

Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.
Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteurs sont extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
Les rapporteurs font connaître, au moins quatorze jours avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits ; sur cette base, le chef d'établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au doctorant avant la soutenance.


Composition du jury

Article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.

Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.

Soutenance

Article 19 de l'arrêté du 25 mai 2016

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.
Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.
Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition. Le jury peut demander des corrections conformément à l'article 24 du présent arrêté. Lorsque les travaux correspondent à une recherche collective, la part personnelle de chaque doctorant est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.

A titre exceptionnel, le président ou le directeur de l'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury.
Les moyens techniques mis en œuvre s'efforcent d'assurer la publicité des débats.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.

Le président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.
Le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance.

Soutenance de thèse en visioconférence

Vous trouverez ici le détail des procédures de soutenances de thèses en visioconférence.
Nous vous rappelons que les délais de dépôt des dossiers restent en vigueur et, dans les circonstances actuelles, doivent être plus que jamais respectés :

 6 semaines avant la soutenance envisagée pour les thèses de doctorat

Ces délais ne courent qu'à partir de la complétude du dossier constatée par nos services.

Documents à télécharger :

Mis à jour le 14 octobre 2022