Soutenances de thèses - 2024

Important - Date limite de dépôt des thèses avant la fermeture estivale de l'université

  • Date limite de dépôt des manuscrits auprès du bureau des soutenances : Lundi 15 juillet 2024 inclus
Vous devez impérativement déposer votre thèse sur ADUM au moins 6 semaines avant votre date prévisionnelle de soutenance. Ce délai est indispensable à l'organisation de votre soutenance (impression et envoi de la thèse aux rapporteurs + respect du délai légal fixé par l'arrêté du 25 mai 2016).

- Veuillez noter que les demandes de soutenance non accompagnées d'un dépôt de manuscrit seront systématiquement rejetées.
- Le PDF de la thèse déposé sur ADUM n'est pas modifiable. Nous vous invitons donc à être attentif et à ne déposer que la version définitive de votre thèse.



QUALIFICATION 2023 : retrouvez sur la page suivante toutes les informations concernant la campagne de Qualification 2023 : https://www.parisnanterre.fr/luniversite-recrute/personnel-enseignant/titulaires/enseignants-chercheurs/campagne-de-qualification-aux-fonctions-denseignants-che
Nous vous invitons à être très attentif quant aux dates limites de dépôt des dossiers sur la plateforme GALAXIE

1. Procédure de dépôt des thèses

1ere étape : Déclaration de soutenance et dépôt de la thèse sur ADUM

Dépôt du PDF de la thèse :

1.   Vous déclarerez les membres de votre jury et déposerez votre manuscrit (en 1 seul PDF) sur votre interface ADUM (voir tutoriel disponible ci-contre)

2.   Un mail sera envoyé à votre directeur.trice de thèse, à la direction de l’École doctorale puis à le.la Vice-Président.e Recherche pour obtenir leurs avis successifs.

3 .  Une fois l’avis de le.la Vice-Président.e Recherche enregistré, vous recevrez un mail vous confirmant la validation de la composition de votre jury et le service des soutenances contactera le jury ainsi que les rapporteurs.

2eme étape : Autorisation de soutenance


1.  Au moins quatorze jours avant la soutenance, les rapporteurs déposent leurs « rapports » sur la plateforme ADUM. Vous recevrez un mail automatique à chaque dépôt effectué.
 
2.    Une fois les rapports déposés, la direction de l’École doctorale puis le.la Vice-Président.e Recherche donneront leur avis sur l’autorisation de soutenance. Vous recevrez un mail vous informant de leurs décisions. Si la soutenance est autorisée, le service des soutenances confirmera la soutenance aux membres du jury.
 
3.    Votre directeur.trice de thèse téléchargera ensuite, dans son espace ADUM, les documents officiels nécessaires en vue de votre soutenance de thèse.

Informations importantes

Ces délais ne courent qu'à partir de la complétude du dossier constatée par nos services.

Documents à télécharger :

2. Rapporteurs et composition du jury

Rapporteurs

Article 17 de l'arrêté du 25 mai 2016

L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l'article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.

Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.
Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteurs sont extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
Les rapporteurs font connaître, au moins quatorze jours avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits ; sur cette base, le chef d'établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au doctorant avant la soutenance.

 

Composition du jury

Article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.

Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.


 

3. Impression des thèses

L’arrêté du 26 août 2022 prévoit que l’impression des exemplaires des thèses de doctorat destinés aux membres du jury est assurée par l’université à partir d’un support numérique
« Si le doctorant ou les membres du jury souhaitent disposer d'exemplaires imprimés, l'établissement assure l'impression de la thèse à partir du support numérique. »
(https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086).
Pour connaître la procédure à suivre, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://ed-clm.parisnanterre.fr/soutenances/procedure/impression-des-theses

4. Soutenance

Soutenance

Article 19 de l'arrêté du 25 mai 2016

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.
Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.
Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition. Le jury peut demander des corrections conformément à l'article 24 du présent arrêté. Lorsque les travaux correspondent à une recherche collective, la part personnelle de chaque doctorant est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.

A titre exceptionnel, le président ou le directeur de l'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury.
Les moyens techniques mis en œuvre s'efforcent d'assurer la publicité des débats.

 

Soutenance de thèse en visioconférence

Vous trouverez ici le détail des procédures de soutenances de thèses en visioconférence : Procédure soutenance de thèse en visioconférence (octobre 2023)
Nous vous rappelons que les délais de dépôt des dossiers restent en vigueur et, dans les circonstances actuelles, doivent être plus que jamais respectés :

 6 semaines avant la soutenance envisagée pour les thèses de doctorat

Ces délais ne courent qu'à partir de la complétude du dossier constatée par nos services. 

Organisation logistique des soutenances des thèses

Pour toute question concernant l'organisation logistique et financière des soutenances de thèses, nous vous invitons à contacter par mail les personnes suivantes : Mme Jasmine DEBOIS : pour les ED 138 LLS, ED 139 CLM, ED 395 ETC Mme Isabelle TRIPET : pour l'ED 396 EOS Mme Marie-Gabrielle THIANT : pour l'ED 141 DSP

Serment

Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
« Art. 19 bis. - A l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le docteur prête serment, individuellement en s'engageant à respecter les principes et exigences de l'intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité.

« Le serment des docteurs relatif à l'intégrité scientifique est le suivant :
« “En présence de mes pairs.
« “Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.” »


Selon les termes de l'arrêté, la prestation de serment intervient individuellement lors de la soutenance, une fois la candidate ou le candidat déclarés admis.
Cette étape de la soutenance est inscrite au procès-verbal, selon les modalités définies par l'établissement.
https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/files/fiche-serment-doctoral-integrite-scientifique-pdf1.pdf

 

5. Admission et délivrance des diplômes de doctorat

Admission en doctorat

Article 19 de l'arrêté du 25 mai 2016
L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.

Le.la président.e signe le procès-verbal et le rapport de soutenance qui sont contresignés par l’ensemble des membres du jury. Le rapport de soutenance doit comporter :

-       Une introduction mentionnant
o   Le nom de la candidate ou du candidat
o   Le titre de la thèse
o   Les noms et titres des membres du jury
o   La date de soutenance
 
-       Une conclusion indiquant que le jury a décerné au candidat le diplôme de Docteur.e avec la spécialité exprimée autant que possible en fonction de la ou des sections(s) du CNU
 
-       La mention suivante : En conformité avec l’arrêté du 25 mai 2016 et à la suite de la décision de la Commission Recherche du 20 septembre 2016, l’Université Paris Nanterre ne décerne pas de mention.
 
-       La mention suivante : "Selon la délibération de l'université Paris Nanterre votée par la Commission Recherche du 04 avril 2023, la mention du fait que le nouveau docteur a ou non prêté serment figure exclusivement au procès-verbal de soutenance".

Le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance.

Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016
« La délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse corrigée. »

Délivrance des diplômes de doctorat

Le service des diplômes de l'Université Paris Nanterre ne délivre attestations et diplômes que sur demande des étudiants sous réserve de la transmission des procès-verbaux de délibération par la composante de formation.
Cette procédure est sécurisée, formalisée et nécessite du temps de traitement.

L’édition d’un diplôme ou de son duplicata peut prendre plusieurs mois car il doit être élaboré en conformité avec des procès-verbaux puis signé par le Président de l’université et le Recteur.
Pour en savoir plus et connaître les personnes à contacter, veuillez consulter la page suivante :
https://www.parisnanterre.fr/organisation/les-services/des-pole-scolarite-diplomes

Mis à jour le 29 avril 2024