ED 139 - Contrats doctoraux

ED 139 - Contrats doctoraux 2024/2025

Chaque année l’École Doctorale « Connaissance, Langage, Modélisation » (139) attribue un certain nombre de contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d’une charge d'enseignement rémunérée. La procédure d'attribution a lieu en juin. Elle prévoit notamment l'audition des candidat-e-s pré-sélectionné-es devant le conseil de l'école doctorale, réuni en formation restreinte de jury.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2024-2025. Toutefois, les personnes inscrites en doctorat en 2023-2024 peuvent postuler sous réserve que leur inscription en thèse soit postérieure au 1er septembre 2023.

Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2023-2024, dont les résultats n’ont pas encore fait l’objet d’une délibération par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier, peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet ainsi que la date de soutenance prévue, laquelle devra intervenir avant la mise en place du contrat doctoral (1er septembre 2024).

Les candidat-e-s peuvent, en parallèle, postuler à un contrat doctoral de l’Alliance UPN-Paris 8 et/ou à un contrat doctoral EDUC.

Pour postuler à un contrat doctoral de l’université Paris Nanterre – ED 139

Les candidat-e-s sont présélectionné-e-s par les unités de recherche rattachées à l’ED 139 après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.
Aucune candidature n'est admise en dehors de ce cadre. Si l'école doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

Le projet de thèse doit satisfaire aux critères suivants : qualité scientifique, originalité, faisabilité.


Les candidat-e-s retenu-e-s seront auditionné-e-s le 7 juin 2024 par un jury composé de membres représentant les unités de recherche rattachées à l'ED.

Les candidats auront 10 minutes pour présenter leur projet de recherche, suivies de 10 minutes de questions.

Pour postuler à un contrat de l’Alliance UPN – PARIS 8

Les candidat-e-s sont présélectionné-e-s, suivant les modalités ci-dessus par les unités de recherche qui sont rattachées à l’ED, puis par le jury de l’ED, en vue d’être présentés devant le jury composé de membres représentant les composantes de l’Alliance.

Le projet de thèse doit satisfaire aux critères suivants :
1 - qualité scientifique,
2 - originalité,
3 - faisabilité,
4 - transversalité (interdisciplinarité, collaborations internationales, coopérations dans le cadre de la ComUE, membres et associés)


Les candidat-e-s retenu-e-s seront auditionné-e-s le 24 juin 2024 par un jury composé de membres représentant les composantes de l'Alliance.

Pour postuler à un contrat EDUC

Les candidat-e-s sont présélectionné-e-s, suivant les modalités ci-dessus par les unités de recherche qui sont rattachées à l’ED, puis par le jury de l’ED, en vue d’être présentés devant le collège des écoles doctorales.
Le projet de thèse doit satisfaire aux critères suivants, en plus des critères de qualité scientifique, originalité et faisabilité : être mené en cotutelle ou, à défaut, codirection, entre UPN et une autre université de l’Alliance EDUC (Université Cagliari, Université de Rennes, Université de Potsdam, Université du sud-est Norvège, Université Masaryk, Université de Pecs, Université Jaume I)
Les candidat-e-s retenu-e-s seront auditionné-e-s le 25 juin 2024 par les membres du collège doctoral restreint

Dossier de candidature (commun aux deux procédures)

Les candidat-e-s qui souhaitent postuler au contrat de l’université Paris Nanterre, à celui de l’Alliance et aux contrats doctoraux EDUC n’ont qu’un seul dossier à remplir.

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes (Les dossiers incomplets ou hors délai ne seront pas traités).

  •  La fiche d’inscription complétée ;

  • Un Curriculum Vitae académique (2 pages maximum) ;

  • Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12) comprenant : le titre du projet de thèse, un résumé du projet de thèse (3 pages maximum), les références bibliographiques relatives au projet (10 références maximum). Par souci d’équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

  • Pour les candidat.e.s inscrit.e.s en M2 en 2022-2023 et n’ayant pas encore soutenu leur mémoire lors du dépôt du dossier : a) le relevé des résultats déjà obtenus et b) une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire concernant l’état d’avancement du projet et sa date de soutenance prévue

Le dossier doit être transmis, après signature de la directrice ou du directeur de thèse préssenti-e et de la directrice ou du directeur du laboratoire, par les unités de recherche, sous format électronique uniquement (pdf) à Diana Bilba (ed139clm@liste.parisnanterre.fr ) et Elodie Ozenne (e.ozenne@parisnanterre.fr) avec copie à Peggy Chekroun (peggy.chekroun@parisnanterre.fr) au plus tard le 3 juin 2024 à minuit.

POUR TELECHARGER LE DOSSIER, VEUILLEZ CLIQUER ICI

Contrats doctoraux - Autres appels à candidatures

Appels à candidatures - Allocations doctorales

Mis à jour le 23 mai 2024