ED 139 - Bourses et prix - Doctorants

Appel à candidatures - Prix Edouard Glissant 2017

La Bourse Edouard Glissant, d’un montant de 5000 €, est attribuée à un(e) doctorant(e) sélectionné(e) sur appel à candidatures.

Conditions d’attribution :
  • être inscrit(e) à titre principal au moins en 2e année de doctorat, dans une école doctorale de l’Université Paris 8 ou de l’Université Paris Nanterre pour l’année universitaire 2017-2018. Les deux Universités sont membres de la ComUE Université Paris Lumières.
  • présenter un projet de recherche sur le thème de la diversité culturelle, du partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée. Ces thématiques étant dans l’esprit des travaux d’Edouard Glissant.
  • mener, si possible, des travaux de recherche de façon itinérante dans des environnements culturels différents.
Constitution du dossier :
1) un CV ;
2) l’attestation d’inscription en thèse ;
3) une lettre de motivation ;
4) un projet de recherche ;
5) le mémoire de DEA ou Master (ne joindre qu’un unique exemplaire) ;
6) les publications et travaux éventuels ;
7) l’avis motivé du directeur de recherche (ou des directeurs en cas de codirection ou de cotutelle) et du directeur de l’Ecole doctorale ;
8) l’engagement du directeur de recherche à encadrer la préparation de la conférence du lauréat et à participer à la manifestation pour le Prix Edouard Glissant.

Le dossier doit être déposé en deux exemplaires papiers (sauf pour le mémoire) à Benoît Goffin au plus tard le mardi 24 octobre 2017.

Processus d’attribution :
Après examen des dossiers, les candidats sélectionnés seront convoqués et auditionnés en novembre 2017 par le jury de la bourse Edouard Glissant.

Contact :

Benoît Goffin
Tel : 01 49 40 71 53
Courriel : benoit.goffin@univ-paris8.fr
Adresse : Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis Cedex

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante : http://www.u-plum.fr/actualites/285-appel-a-candidature-prix-edouard-glissant

Appel Ostrogradski séjour doctorants russes / Appel Vernadski doctorats franco-russes

Appel à candidature « Ostrogradski » — séjour de doctorants russes
L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2018 des bourses à des étudiants inscrits en doctorat en Russie et invités par une équipe de recherche française, pour effectuer un séjour de terrain pour une durée de 1 à 4 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Cet appel est ouvert jusqu’au 16 novembre 2017.
Plus d’informations :https://ru.ambafrance.org/Ostrogradski

Appel à candidature « Vernadski » — doctorats en cotutelles de thèse franco-russe
L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2018 des bourses de doctorat en cotutelle de thèse. Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année). Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Cet appel est ouvert jusqu’au 21 décembre 2017.
Plus d’informations : https://ru.ambafrance.org/Vernadski

Appel à candidatures - Soutien à mobilités doctorales - recherche de terrain 2018

La Direction Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures afin de soutenir les mobilités doctorales et recherche de terrain des doctorants inscrits dans un établissement membre de l'AUF en Europe de l'Ouest.

Une mobilité désigne un soutien au déplacement d’un doctorant hors du pays où il effectue son cursus, pour réaliser un stage académique, dans l’objectif d’enrichir son parcours doctoral et/ou d’en faire profiter son établissement d’origine (et/ou d’accueil).

La mobilité devra répondre aux objectifs suivants :
  • s’inscrire de manière cohérente dans la formation doctorale en cours ;
  • permettre au doctorant un avancement significatif dans sa recherche ;
  • permettre au doctorant à acquérir une expérience scientifique et des compétences de recherche spécifiques utiles à la réalisation de la thèse de doctorat ;
  • permettre au doctorant une immersion culturelle dans un nouveau milieu francophone, à la fois au sein de la structure de recherche d’accueil, ainsi que dans le cadre plus large de la société locale ;
  • contribuer à la facilitation de la coopération entre l’établissement d’origine et la structure d’accueil, et à l’internationalisation de la formation doctorale.
Cet appel s’adresse aux doctorants régulièrement inscrits dans un établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (ci-après dénommée « AUF ») de la zone Europe de l’Ouest. La liste des établissements membres de l’AUF de la zone Europe de l’Ouest est consultable ici.

Le dossier de candidature doit être soumis par le doctorant qui souhaite effectuer une recherche de terrain dans le cadre de son doctorat, avec l’accord signé de son directeur de thèse.

La date limite de dépôt des candidatures est le 5 janvier 2018, avant minuit, heure de Bruxelles.

Le stage doit se dérouler dans un pays dit du « Sud » selon la liste définie par la Banque mondiale. Vous trouverez cette liste en cliquant ici.

Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :
  • être inscrit en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF de la zone Europe de l’Ouest ;
  • choisir son établissement d’accueil dans un pays dit « du Sud » (selon la liste définie par la Banque mondiale) et y effectuer sa mobilité ;
  • effectuer sa mobilité dans le cadre de sa thèse de doctorat ;
  • effectuer sa mobilité dans un environnement francophone ;
  • effectuer sa mobilité lors de l’année civile 2018 ;
  • fournir l’ensemble des pièces demandées.
Pour en savoir plus et télécharger le formulaire de candidature, veuillez vous rendre sur le site de l'AUF

Mis à jour le 13 novembre 2017