ED 139 - Inscription

Pour être inscrit en doctorat, le candidat être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent, ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

Avant de déposer votre dossier, vous devez prendre contact avec un enseignant susceptible de diriger votre thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche. Vous trouverez les coordonnées des responsables des unités de recherche qui pourront vous aider à trouver un directeur de thèse à l’adresse suivante :
https://ed-clm.parisnanterre.fr/unite-de-recherche-rattachees-a-l-ed-612946.kjsp?RH=1434029844242&RF=1434029844242

Procédure première inscription

Du 1er juin au 6 novembre 2020

  • Que devez-vous faire pour pouvoir créer votre compte et déposer votre candidature en doctorat ?
Afin de créer votre compte, connectez-vous sur https://adum.parisnanterre.fr et suivez les instructions que vous trouverez dans le tutoriel disponible ci-contre.
Toute l’équipe du service des études doctorales est à votre écoute. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de l’école doctorale à laquelle vous souhaitez postuler.

Après avoir créé votre compte sur la plateforme Adum, vous devrez :
  • Rassembler toutes les pièces du dossier (voir liste ci-dessous) ;
  • Les faire signer par votre directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche ;
  • Retourner votre dossier auprès de la gestionnaire de l’ED qui se chargera des signatures du directeur de l’Ecole Doctorale ;
  • Si votre demande est acceptée par le Directeur de l’École Doctorale vous recevrez une autorisation d’inscription que transmettrez au service des inscriptions administratives. Aucune inscription ne sera faite par le secrétariat de l’ED.
  • Si votre demande est refusée, vous recevrez une notification de refus d’inscription.
ATTENTION
Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Les candidats concernés doivent contacter le service des cotutelles (cotutelles@parisnanterre.fr) avant de procéder à l’inscription administrative.

Pièces indispensables à la constitution du dossier

  •  La fiche de renseignements signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de recherche (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs).
  • Une photocopie du justificatif d’obtention du Master II (copie de diplôme ou attestation de réussite de l’UFR d’origine) ainsi que le relevé de notes.
  • Pour les candidats non titulaires d’un Master II ou d’un DEA/DESS, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le directeur de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs).
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le directeur de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs). Ainsi qu’une traduction assermentée en langue française des diplômes présentés. 
  • La Charte du doctorat, en 2 exemplaires, signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de rattachement. 
  • La convention de formation signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de rattachement.
  • Un Curriculum Vitae. 
  • Un projet de thèse (3 pages maximum).
  • Une photo d’identité. 
  • Une photocopie de votre pièce d’identité.

ATTENTION
  •  La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au : 6 novembre 2020.
  • Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet.
  • Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées.

Mis à jour le 16 septembre 2020