ED 139 - Inscription

Pour être inscrit en doctorat, le candidat être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent, ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

Inscriptions 2020-2021

Avant de déposer votre dossier, vous devez prendre contact avec un enseignant susceptible de diriger votre thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche. Vous trouverez les coordonnées des responsables des unités de recherche qui pourront vous aider à trouver un directeur de thèse à l’adresse suivante :
https://ed-clm.parisnanterre.fr/unite-de-recherche-rattachees-a-l-ed-612946.kjsp?RH=1434029844242&RF=1434029844242


La direction de la recherche et le service des études doctorales ont mis en place, en 2019-2020, un outil spécifique pour la gestion des doctorants : ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé).


Qu’est-ce qu’Adum ?

Créée en 1999 par l’Association Contact – Association des doctorants et docteurs de l’Académie de Montpellier – la base de données ADUM compte plus de 96 680 profils complets de doctorants et de docteurs de toutes disciplines. Le réseau ADUM compte 81 établissements d’enseignement supérieur, 150 écoles doctorales et 3 116 unités de recherche.

Adum est un outil de gestion et de communication, un outil collaboratif et une communauté en ligne. Il permet d'établir un véritable réseau interdisciplinaire entre les enseignants, les docteurs et les doctorants, de renforcer les passerelles entre le monde académique et le milieu socio-professionnel et d’afficher en ligne les profils de compétences des doctorants.

 

Que pourrez-vous faire avec Adum ?

Cet outil permet de :
• Créer un compte et de poser sa candidature en doctorat
• stocker des données descriptives de sa thèse
• consulter et s’inscrire aux formations
• préparer sa soutenance
• s’informer en ligne (actualités des écoles doctorales, de l’établissement, appel d’offres, soutenances, offres d’emplois…)
• valoriser ses travaux en publiant sa thèse sur « thèses.fr »
• participer au réseau des doctorants et des docteurs (contacter des doctorants travaillant sur un sujet de thèse similaire, contacter des docteurs pour s’informer sur les possibilités d’insertion professionnelles…)

Votre espace personnel est l'espace unique dédié à votre parcours doctoral. Il est possible de paramétrer les informations que vous souhaitez rendre publiques ou garder privées, vous pouvez effectuer des mises à jour régulières de votre profil.
Adum est une base de données sécurisée et unique (conformément aux exigences de la RGPD). Pour garantir la fiabilité des données, celles-ci seront validées par votre l’école doctorale avant d’être consultables dans l’annuaire.


Que devez-vous faire pour pouvoir créer votre compte et poser votre candidature en doctorat ?

Afin de créer votre compte, connectez-vous sur https://adum.parisnanterre.fr et suivez les instructions que vous trouverez dans le tutoriel ci-joint.
Lorsque vous aurez créé votre compte, vous recevrez un mail de l’école doctorale vous indiquant les formalités à accomplir pour déposer votre candidature.
Toute l’équipe du service des études doctorales est à votre écoute. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de l’école doctorale à laquelle vous souhaitez postuler ou Julie Abenia (julie.ad@parisnanterre.fr – 01 40 97 41 63).

Procédure première inscription

Du 1er juin au 6 novembre 2020



Après avoir créé votre compte sur la plateforme Adum, vous devrez :
  • Rassembler toutes les pièces du dossier (voir liste ci-dessous) ;
  • Les faire signer par votre directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche ;
  • Retourner votre dossier (par mail, voie postale ou en vous présentant au bâtiment René Rémond - bureau A301b) auprès de la gestionnaire de l’ED, qui se chargera des signatures du directeur de l’Ecole Doctorale ;
  • Si votre demande est acceptée par le Directeur de l’École Doctorale vous recevrez une autorisation d’inscription que vous présenterez au service des inscriptions administratives (Rez-de-chaussée du bâtiment A, bureau 02). Aucune inscription ne sera faite par le secrétariat de l’ED.
  • Si votre demande est refusée, vous recevrez une notification de refus d’inscription.
ATTENTION
Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Les candidats concernés doivent contacter le service des cotutelles (cotutelles@parisnanterre.fr) avant de procéder à l’inscription administrative.


Pièces indispensables à la constitution du dossier

  •  La fiche de renseignements signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de recherche (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs).
  • Une photocopie du justificatif d’obtention du Master II (copie de diplôme ou attestation de réussite de l’UFR d’origine) ainsi que le relevé de notes.
  • Pour les candidats non titulaires d’un Master II ou d’un DEA/DESS, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le directeur de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs).
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le directeur de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs). Ainsi qu’une traduction assermentée en langue française des diplômes présentés. 
  • La Charte du doctorat, en 2 exemplaires, signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de rattachement. 
  • La convention de formation signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de rattachement.
  • Un Curriculum Vitae. 
  • Un projet de thèse (3 pages maximum).
  • Une photo d’identité. 
  • Une photocopie de votre pièce d’identité.

ATTENTION
  •  La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au : 6 novembre 2020.
  • Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet.
  • Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées.

Mis à jour le 04 juin 2020