• Colloques / Journées d'études,

Journée scientifique en hommage à Jacques Pain

Publié le 15 juillet 2022 Mis à jour le 1 février 2023

Cette journée scientifique rend hommage à Jacques Pain (1943-2021), assistant (1981-1988), maître de conférences (1988-1995) puis professeur en sciences de l’éducation (1995-2008) à l’université Paris Nanterre.

Date(s)

le 19 novembre 2022

9h30-17h
Lieu(x)
Bâtiment René Rémond (ex. bât. A) - Amphi A2
A NOTER : LA MANIFESTATION EST GRATUITE MAIS L'INSCRIPTION OBLIGATOIRE (DATE LIMITE : 15/10/2022).

Cette journée a reçu le soutien financier de l'AECSE et de l'école de la Neuville.
Elle est la première d’une série de trois manifestations. La seconde journée, qui aura lieu à Genève le 3 décembre 2022, sera consacrée à l’actualité et à la fécondité de la pédagogie institutionnelle. La troisième journée se tiendra à Bruxelles en janvier 2023 et portera sur les travaux de recherche et interventions que Jacques Pain a mené en Belgique. L’école de La Neuville, qui fête ses 50 années d’existence, s’associe à ces manifestations en réalisant notamment trois films qui seront projetés lors de ces trois journées. À Nanterre, c’est un film spécialement consacré à l’itinéraire intellectuel de Jacques Pain, Le Maître, l'universitaire et l'école caserne, que les participants pourront découvrir.

De l'itinéraire extrêmement riche de Jacques Pain, nous avons retenu trois orientations qui feront l’objet d’échanges et de débats lors de la journée scientifique du 19 novembre 2022 :

1. Conception et pratiques de la pédagogie institutionnelle et de la formation
Quels apports des travaux de Jacques Pain à la théorisation de la pédagogie institutionnelle d’une part, à la formation des enseignants à et par la pédagogie institutionnelle d’autre part ? Que retenir du rôle majeur que Jacques Pain a joué dans l’entretien des liens entre les groupes, écoles et personnalités de la pédagogie institutionnelle ? Quelles transpositions de ces apports sur d’autres terrains éducatifs ?

2. La question de la violence et de son traitement
Comment évaluer, rétrospectivement, l’influence des travaux de Jacques Pain sur la violence dans le champ éducatif, plus particulièrement scolaire ? Intégrer, métaboliser la violence dans les relations éducatives et humaines fait-il encore sens à l’ère des réseaux sociaux ?

3. Conception et pratique de la recherche
Quelle portée de la « pédagogie institutionnelle d’intervention » pour l’étude des pratiques éducatives et pédagogiques actuelles ? Quelle place des partis-pris épistémologiques et des inventions méthodologiques portés par l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » aujourd’hui, alors que l’idéal de la recherche en éducation fondée sur la preuve revient avec force dans les débats scientifiques ?

Mis à jour le 01 février 2023