• Séminaire / Formations,

Le Youth Integration Lab (YIL)

Publié le 14 février 2024 Mis à jour le 15 février 2024
Date(s)

du 12 avril 2024 au 14 avril 2024

L’Université Paris Nanterre lance le recrutement d’animateurs Science Avec et Pour la Société (SAPS) pour le Youth Integration Lab (YIL) qui se tiendra à l’Université Paris Nanterre les 12, 13 et 14 avril 2024.  Vous êtes doctorant·es, vous êtes sensible au lien Science-Société, et vous souhaitez participer à l’événement du Youth Integration Lab de Nanterre, la mission d’animateur SAPS est faite pour vous !

L'Université Paris Nanterre reçoit le premier événement du Youth Integration Lab de l’Alliance EDUC. Cette première édition mettra à l’honneur les thématiques de discrimination du genre et de l’handicap. L'objectif de cet événement est triple : 
  1. Organiser la rencontre de jeunes, de 16 à 32 ans, issus des 7 pays de l’Alliance, pour les amener à échanger sur la discrimination de genre et de handicape,
  2. Sensibiliser les jeunes à la méthodologie scientifique et son utilisation pour mener des réflexion de sujets sociétaux
  3. Présenter aux jeunes différents acteurs issus du secteur public et privé qui travaillent sur la discrimination de genre et handicape
PROGRAMME DE L'EVENEMENT

L’Université Paris Nanterre invite des jeunes et des experts issus du secteur public et privé des 7 pays de l’Alliance à savoir: France, Italie, Allemagne, Espagne, Hongrie, République Tchèsque et Norvège, à participer à l’agenda suivant: 
  • Premier jour: 2 tables rondes sur les discriminations de genre et de handicap où des experts vont exposer des situations existante de discrimination.
  • Deuxième jour: 3 Ateliers pour former les jeunes aux outils de l’approche Science avec et Pour la Société  (SAPS) les invitant à élaborer un guide avec les étapes clés pour mener une réflexion sur les discriminations de genre et de handicap dans l’approche SAPS
  • Troisième jour: Présentations des guides par les jeunes élaborés à l’issus des ateliers 
Votre rôle en tant qu’animateur de l’atelier dans l’approche SAPS:
En tant qu’animateur , vous recevrez des fiches de cadrage pour élaborer les 3 ateliers sur les thématiques suivantes : 
  1. Observer: Observer une situation sociale pour poser un diagnostic et établir un état de l’art sur le sujet. (1h30)
  2. Rencontrer : Identifier les acteurs pertinents et interagir avec eux pour faire progresser l'état de connaissances sur la thématique . (1h)
  3. Partager: Comment faire participer les acteurs à des actions menées sur les thématiques et favoriser l’appropriation des résultats d’action par les acteurs. (1h30)
Les ateliers seront menés en anglais durant la deuxième journée de l’événement: le 13 avril. Les présentations des productions de ces ateliers, réalisées en anglais par les jeunes, auront lieu le 14 avril. 

L’Animateur de l’atelier  travaillera en collaboration étroite avec l’équipe projet EDUC de l’Université de  Paris Nanterre, des enseignants chercheurs et experts dans les thématiques de l’événement, les enseignants SAPS et une chargée de mission multilinguisme.

Reconnaissance de votre participation dans votre formation doctorale:
La conception et l'animation des ateliers pourra valider 4 crédits formation doctorale (2 crédits de formations professionnelles et 2 crédits de l'UE3)

Procédure de candidature: 
Pour candidater, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse mail : jblument@parisnanterre.fr 
en indiquant votre niveau d’anglais et vos motivations et compétences pour cette activité. Vous serez sélectionné à la suite d’un court entretien en présentiel sur le campus de l’université. Vous pouvez candidater jusqu’au 25 février 2024 inclus.
La candidature «Animateurs SAPS » est ouverte à tous et toutes les doctorants·es de l’Université de Paris Nanterre. 

Quelques éléments de contexte:  
L’alliance EDUC est une alliance de 8 universités en Europe qui développent un ensemble d’activités communes. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site internet de l’université: ICI 
Le Youth Integration Lab est un espace formé de 8 universités liées à leur territoire mettant en œuvre des activités de rencontre et d'échange entre jeunes pour les aider à développer leur esprit critique et à devenir des citoyens actifs sur les défis actuels et armés contre les discriminations. 6 événements sont prévus entre 2024 et 2026, dont le premier est à Nanterre en avril 2024. 

 

Mis à jour le 15 février 2024