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Les incidences psychologiques des situations de handicap des enfants (ou des adolescents) sur les familles

Publié le 30 septembre 2021 Mis à jour le 21 octobre 2025
Date(s)

le 7 janvier 2026

Date : 7 janvier 2026
Durée : 3h
Horaires : 14h-17h
Format (présentiel, distanciel ou hybride): distanciel
Nombre de participants maximum : 30
Public visé (tou.te.s doctorant.e.s ou certaines disciplines exclusivement ?) : doctorant.e.s en SHS
Public conseillé (1ère, 2e, 3e Année, etc.) : n’importe quelle année
Type de formation : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.)   RAS
Nom des intervenant.e.s : Labrell Florence
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ?  : Oui
Mode d’inscription  ADUM


CONTEXTE DE LA FORMATION  

Proposé aux étudiants en thèse de la première à la troisième année, ce cours présente, dans une approche issue de la psychologie développementale et de la psychologie de la famille, les effets du handicap de l’enfant ou de l’adolescent sur l’ensemble de la famille, notamment la parentalité. Divers types de handicap seront évoqués à titre d’exemples, comme le trouble du spectre de l’autisme.

OBJECTIFS

·         Objectif 1 : Identifier les conséquences de la situation de handicap sur le vécu parental
·         Objectif 2 : cibler les adaptations mises en place par les parents (coping)
 
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Apport notionnel, recherches, outils bibliographiques, vidéo
 
 

Mis à jour le 21 octobre 2025