Les incidences psychologiques des situations de handicap des enfants (ou des adolescents) sur les familles
Publié le 30 septembre 2021–Mis à jour le 21 octobre 2025
Date(s)
le 7 janvier 2026
Date : 7 janvier 2026
Durée : 3h
Horaires : 14h-17h
Format (présentiel, distanciel ou hybride): distanciel
Nombre de participants maximum : 30
Public visé (tou.te.s doctorant.e.s ou certaines disciplines exclusivement ?) : doctorant.e.s en SHS
Public conseillé (1ère, 2e, 3e Année, etc.) : n’importe quelle année
Type de formation : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) RAS
Nom des intervenant.e.s : Labrell Florence
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? : Oui
Mode d’inscription ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
Proposé aux étudiants en thèse de la première à la troisième année, ce cours présente, dans une approche issue de la psychologie développementale et de la psychologie de la famille, les effets du handicap de l’enfant ou de l’adolescent sur l’ensemble de la famille, notamment la parentalité. Divers types de handicap seront évoqués à titre d’exemples, comme le trouble du spectre de l’autisme.
OBJECTIFS
· Objectif 1 : Identifier les conséquences de la situation de handicap sur le vécu parental
· Objectif 2 : cibler les adaptations mises en place par les parents (coping)