Vous êtes ici : ED 139 - Connaissance, langage, modélisation / Version française / Actualités / manifestations scientifiques / Séminaires et formations
ED 139 - Séminaires et formations
- Séminaire doctoral du Sophiapol 2019/202020 septembre 2019 - 22 janvier 2020
- Séminaires du laboratoire DysCo : les âges de la vie27 septembre 2019 - 10 avril 2020Le laboratoire Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs proposent plusieurs séminaires sur l'année universitaire 2019-2020 Lire la suite
- Séminaires 2019-2020 d'A2P de l'EA 44306 octobre 2019 - 31 mai 2020Séminaires d'A2P, Approche en psychopathologie psychanalytique pour 2019-2020 Lire la suite
- Les jeudis du SIICLHA 2019-2020 avec la participation de l'EA 4430 - CLIPSYD10 octobre 2019 - 30 juin 2020Thématique pour l'année 2019-2020 : Dans le prolongement du séminaire 2018, cette année le SIICLHA va s’attacher à approfondir la réflexion sur les théories et les pratiques des psychothérapies et plus largement, des soins psychiques concernant la personne en situation de handicap, ses proches et ce, à tous les âgesde la vie. Lire la suite
- Séminaires 2019-2020 d'A2P de l'EA 443012 octobre 2019 - 30 juin 2020Séminaires d'A2P, Approche en psychopathologie psychanalytique pour 2019-2020 Lire la suite
- Groupe d'étude d'Histoire de la philosophie moderne - 2019-202017 octobre 2019 - 30 avril 2020
- L'interprétation en acte25 octobre 2019 - 26 juin 2020Séminaire organisé par Christian Berner, Jean-Claude gens et Johann Michel Lire la suite
- Séminaire "Adoption Internationale - Mieux comprendre et mieux soigner" avec la participation de l'EA 4430 - CLIPSYD5 novembre 2019 - 30 juin 2020
- Atelier d'écriture6 novembre 2019 - 26 mars 2020Cette pratique d’ateliers constitue la source principale des travaux de recherche en sciences de l’éducation de l’intervenante. Dans son ouvrage Ecrire en atelier, pour une clinique poétique de la reconnaissance (Bréant, 2014), la réflexion proposée concerne la relation entre la subjectivité dans l’écriture, les processus d’apprentissage, les processus de création et la construction de savoirs. Elle cherche à approfondir la manière dont se croisent les enjeux psychiques et poétiques au sein d’un atelier d’écriture conçu comme un imaginaire social transitionnel, quelle que soit finalement l’écriture visée : littéraire, formatrice, thérapeutique ou scientifique. Lire la suite
- Analyse du discours7 novembre 2019 - 26 mars 2020Le recours à des outils informatiques pour analyser des données textuelles est de plus en plus présent dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus. Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quels partis ils peuvent tirer de ces techniques qu’il Lire la suite
- Foucault : usages, questions, effets7 novembre 2019 - 18 juin 2020
- Séminaire "Les jeudis du Grhapes"- 2019-2020 "Altérité(s) et société inclusive14 novembre 2019 - 14 mai 2020L’objectif de ce séminaire est de contribuer à la réflexion, aujourd’hui engagée socialement et sur le plan de la recherche, sur ce qu’est (et ce que devrait être) une société inclusive dans son rapport à l’altérité et aux différentes formes qu’il peut prendre. Lire la suite
- Les stigmatisations raciales et leurs contestations14 novembre 2019 - 14 mai 2020
- Travaux en cours : philosophie politique, théorie sociale, sciences sociales25 novembre 2019 - 5 mai 2020Séminaire mensuel du laboratoire Sophiapol Lire la suite
- Processus de publication13 décembre 2019 - 3 avril 2020Cette formation, organisée sous forme d’atelier, a pour objectif de présenter les tenants et aboutissants du processus de publication. Sera évoqué le cheminement à partir du moment où le chercheur possède des données qu’il souhaiterait publier, jusqu’à l’acceptation et éventuellement la communication autour de l’article. Cette formation requière aux participants d’avoir du matériel à publier, quel que soit le degré d’élaboration de l’article. Lire la suite
- Ethique de la Recherche & Intégrité scientifique (S2)10 janvier 2020Les questions liées à l’éthique de la recherche, à l’intégrité scientifique, aux respects des réglementations sur la recherche (RGDP, loi Jardé, CNIL…) évoluent et se complexifient. Il est donc nécessaire pour tout chercheur de les connaître pour ne pas se mettre en défaut, mais aussi et surtout pour produire de la science intègre dans des conditions respectueuses des participants à ses recherches (quand il y en a) ; mais également auprès de la société dans son ensemble qui Lire la suite
- ALLEMAND SCIENTIFIQUE (2 semestre)16 janvier 2020 - 24 juin 2020Comment entrer dans un document ou une archive en allemand? Ce séminaire propose des outils et des méthodes aux doctorantes et doctorants de toutes les disciplines. Le programme est établi en fonction des vœux exprimés et toujours modulable.Ce séminaire est aussi une passerelle pour des séjours linguistiques offerts par le Goethe Institut (informations, tests de langue). Lire la suite
- Pratique des statistiques usuelles sur logiciel R et R-Studio (Chi2, t-test, modèles linéaires)17 janvier 2020 - 28 février 2020La formation prend la forme de 2 interventions de 3h chacune et s’adresse aux doctorants qui souhaitent (ré-)apprendre à maîtriser le logiciel de statistiques R-Studio, et savoir mettre en application des tests statistiques courants (Chi-2, t-tests, Anova…). R-Studio est un logiciel libre et gratuit disponible sur Mac et PC et souvent utilisé en sciences comportementales, mais qui nécessite quelques connaissances de base pour son utilisation.Il est conseillé aux participants de ramener leur propre ordinateur lors des séances, mais un ordinateur peut être mis à disposition pendant la séance.Les deux séances sont indépendantes et peuvent être suivies séparément. Cependant, l’accès à la séance 2 sans assister à la séance 1 se fait sous condition stricte d’être déjà familiarisé avec la manipulation de données sur le logiciel R-Studio. Lire la suite
- Formation Ethique en recherche humaine3 février 2020La formation s'adresse à tous les doctorants de l'ED 139 Lire la suite
- Réponse à un appel à projet5 février 2020Dans cette formation, seront abordés les attentes et les objectifs d’un appel à projet ainsi que les bonnes pratiques à respecter dans la procédure de réponse.Les participants pourront apporter, en accord avec leurs Directeurs-trices de thèse, des appels à projets sur lesquels ils souhaitent travailler Lire la suite
- Recherche & Vulnérabilités7 février 2020 - 28 février 2020Le travail doctoral peut, dans certains cas, conduire à effectuer des recherches auprès de publics dit vulnérables. Cette formation a pour but d’identifier la typologie de ce public, les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter. Lire la suite
Mis à jour le 20 septembre 2019
Organisation administrative
• Directeur :
François POMMIER
• Gestionnaire administrative :
Catherine TESNIERES
Bât. René REMOND, bureau 301B
01.40.97.70.39
Horaires d'ouverture au public
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h30-12h30/14h-17h30
Fermeture le mardi après-midi.
Représentants de l'Ecole Doctorale 139
- Thibault Jaubert - EA 4386, Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS)
- Vera Kryshtaleva - UMR 7114, Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo)
- Pauline Laurent - EA 4004, Cognition Humaine et ARTificielle (CHART)
- Maud Lemercier - EA 4430, CLInique, PSYchanalyse et Développement (CLIPSYD)
- Clément Msika - EA 4004, Cognition Humaine et ARTificielle (CHART)