Version française / Financements / Docteurs / Bourses et prix
- Appel à candidatures (recherche),
Appels à candidatures - UMI IGLOBES (UMI 3157)
L’Unité Mixte Internationale iGLOBES (UMI 3157), un centre de recherche CNRS - ENS/Université PSL - Université d'Arizona, a pour objectif de jouer le rôle d’un “hub” pour la recherche en coopération entre la communauté scientifique française et l’Université d’Arizona, de manière à stimuler une recherche interdisciplinaire innovante sur les défis globaux liés à l’environnement.
- Vision
- Mission
Projets de recherche
Les projets actuels de l’UMI iGLOBES impliquent des sociologues, géographes, anthropologues, écologues et astronomes. Ils s’inscrivent dans quatre champs principaux :
- Coopération, conflits et gouvernance de la ressource eau dans les régions arides des Amériques ;
- L’extension de ces questions à l’ensemble des ressources naturelles dans les régions peu peuplées des Amériques ;
- Les adaptations, points de bascule et effondrements écologiques et sociétaux en réponse aux extrêmes climatiques ;
- Comment la relation culturelle de l’individu et des sociétés à la vie et à la nature évolue face aux extrêmes environnementaux sur Terre et dans l’univers.
L’UMI iGLOBES accueille l’Observatoire Hommes-Milieux "Pima County", membre du réseau des Observatoires Hommes-Milieux créé dans le cadre du LABEX DRIIHM. Dans le cadre de ce programme, des projets collaboratifs associant équipes françaises et américaines sont sélectionnés et soutenus chaque année, avec l’objectif de promouvoir des approches innovantes et coopératives des interactions entre les populations et leur environnement dans le désert du Sonora.
L’UMI iGLOBES coordonne également le projet GUYINT, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Focalisé sur le plateau des Guyanes, GUYINT est un projet-modèle pour l’analyse de la gouvernance des espaces peu peuplés des Amériques.
Enfin, l’UMI participe fortement à l’animation de l’Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique « Origines et conditions de l’émergence de la vie » (OCAV) de l’université PSL. L’action UMI-OCAV examine les avancées des sciences des environnements extrêmes sous l’angle de l’anthropologie sociale.
L’UMI propose de nombreuses formules et dispose de plusieurs instruments pour recevoir des chercheurs, des enseignants-chercheurs ou des étudiants de master ou de doctorat pour des séjours de courte et moyenne durée.
- Accueils financés par l'UMI
Les projets doivent proposer des perspectives de publication des travaux à réaliser à Tucson et/ou de dépôt de réponse à des appels d’offres français, européen ou américain, de préférence en partenariat avec des équipes de l’Université d’Arizona.
Disposant d’une convention de mobilité avec la COMUE Paris-Sciences-Lettres (PSL), l’UMI a des facilités particulières pour accueillir les chercheurs et les étudiants qui relèvent de PSL.
- Dispositifs CNRS permettant un accueil à l’UMI
Pour les séjours de un à 10 mois, le dispositif de mobilité internationale du CNRS (SMI) peut être mis en œuvre.
Les CNRS propose également des contrats doctoraux à l’étranger. Les candidats intéressés à bâtir un projet de ce type sont invités à prendre contact avec la direction de l’UMI dès le début de leur master 2.
- Projets de recherche financés par l’OHMI Pima County
Mis à jour le 06 septembre 2018
Fichier joint
- Guide pratique UMI 3157.pdf PDF, 1 Mo