Version française / Soutenances / Thèses soutenues
- Soutenance de thèse/HDR,
ED 139 - Soutenance de Madame Florence Policard
Publié le 17 octobre 2018
–
Mis à jour le 4 novembre 2018
« Formateurs en soins infirmiers et simulation clinique : Profils et manifestations de l’engagement dans l’activité »
Date(s)
le 14 novembre 2018
14H00
Lieu(x)
Bâtiment Pierre Grappin (B)
Salle René Rémond B 015
Sous la direction de Madame Solveig Fernagu Oudet, Maitresse de conférence et de Monsieur Olivier Las Vergnas, Professeur des Universités.
Unité de recherche : CREF (EA1589)
Membres du jury :
Cette thèse en sciences de l’éducation s’intéresse à l’activité des formateurs en soins infirmiers utilisant la simulation clinique pleine échelle dans leur dispositif de formation. Ce format pédagogique, basé sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur l’action, requiert notamment une remise en question des pratiques pédagogiques habituelles. Notre contribution cherche à identifier ce qui détermine l’engagement des formateurs dans cette activité, et à comprendre comment et selon quelles logiques celui-ci se manifeste dans les pratiques. La recherche croise les cadres théoriques de la théorie sociocognitive de Bandura (1977) et de la didactique professionnelle (Pastré, 1997, 2002).
Notre étude a une visée descriptive des profils d’engagement dans l’activité et une visée compréhensive de leurs manifestations. Le matériau empirique a été obtenu au moyen d’entretiens semi-directifs, d’observations en situation suivies d’entretiens d’autoconfrontation avec seize formateurs dans trois instituts de formation. Nos résultats nous permettent de proposer une typologie des profils d’engagement dans l’activité. Les pratiques observées et explicitées montrent l’influence du profil d’engagement sur la posture pédagogique. Nous objectivons notamment les compromis que ces formateurs doivent faire pour gérer le conflit entre leurs deux figures : celle de l’expert-métier et celle du facilitateur d’apprentissage. Le collectif de pairs est repéré comme un déterminant fort de l’engagement dans l’activité.
Unité de recherche : CREF (EA1589)
Membres du jury :
- Madame Geneviève Lameul, Professeur en sciences de l'éducation, Université Rennes 2, rapporteur du jury.
- Monsieur Thierry Piot, Professeur en sciences de l'éducation, Université Caen Normandie, rapporteur du jury.
- Monsieur Jean-Marie de Ketele, Professeur émérite en sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, membre du jury.
- Madame Christine Ammirati, Professeur en médecine, Université d'Amiens, membre du jury.
- Monsieur Olivier Las Vergnas, Professeur en sciences de l'éducation, Université Lille, Chercheur associé CREF, Paris Nanterre, directeur
- Madame Solveig Fernagu Oudet, Maîtresse de conférence, Université Paris Nanterre, directeur
Cette thèse en sciences de l’éducation s’intéresse à l’activité des formateurs en soins infirmiers utilisant la simulation clinique pleine échelle dans leur dispositif de formation. Ce format pédagogique, basé sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur l’action, requiert notamment une remise en question des pratiques pédagogiques habituelles. Notre contribution cherche à identifier ce qui détermine l’engagement des formateurs dans cette activité, et à comprendre comment et selon quelles logiques celui-ci se manifeste dans les pratiques. La recherche croise les cadres théoriques de la théorie sociocognitive de Bandura (1977) et de la didactique professionnelle (Pastré, 1997, 2002).
Notre étude a une visée descriptive des profils d’engagement dans l’activité et une visée compréhensive de leurs manifestations. Le matériau empirique a été obtenu au moyen d’entretiens semi-directifs, d’observations en situation suivies d’entretiens d’autoconfrontation avec seize formateurs dans trois instituts de formation. Nos résultats nous permettent de proposer une typologie des profils d’engagement dans l’activité. Les pratiques observées et explicitées montrent l’influence du profil d’engagement sur la posture pédagogique. Nous objectivons notamment les compromis que ces formateurs doivent faire pour gérer le conflit entre leurs deux figures : celle de l’expert-métier et celle du facilitateur d’apprentissage. Le collectif de pairs est repéré comme un déterminant fort de l’engagement dans l’activité.
Mis à jour le 04 novembre 2018