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séminaire transversal de l'ED 139 - Le temps
Publié le 8 février 2023
–
Mis à jour le 25 juin 2025
Date(s)
le 3 octobre 2025
Date : vendredi 3 octobre 2025
Durée :
Horaires : 10h à 12h
Format : présentiel
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : doctorant.e.s de l’ED 139
Type de formation : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.)
Nom des intervenant.e.s : L. Graille Arlandis, A. Lecocq, J. Lefèbvre, H. Riazuelo, G. Wavelet
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? OUI
Mode d’inscription : ADUM
PROGRAMME
L'écriture varie selon à qui l’on s’adresse, prenant le pas sur le rythme personnel et universitaire, explorant une géographie du temps : strates, territoires, espaces de recherche. Une variété d’écrits modifient la perception même du temps, comme un voyage dont il faut envisager préparatifs, déroulement et destination.
Aussi le temps s’étire-t-il parfois pour se densifier ou se suspendre à d’autres moments, pris dans de nombreuses variations : le carnet du chercheur invite à flâner avec ses associations (des idées foisonnantes qu’il faut organiser au vécu de la page blanche), la rédaction d’article soumet à la relecture critique des pairs, la mise en récit d’entretiens cliniques ou de recherche questionne ce que la psychanalyse et l’anthropologie nomment le contre-transfert du chercheur, la revue de la littérature exige de problématiser sa recherche à travers une méta-analyse conceptuelle, les notes soutiennent la perspective d’une communication orale…
Au fond, les différentes temporalités de la recherche invitent à un exercice à la fois formel et singulier, avec sa part de renoncement et de perte. Elles engagent à s'inscrire dans une filiation de recherche. L’écriture scientifique modélise l’après-coup d’une version de la parole, implique les traces, la traduction du sens et de sa finalité, un instantané remis en mouvement par la lecture de l’autre et toujours repris dans l’après-coup. Les temporalités se dédoublent, l’écriture passant du « je » au « nous », obéissant aux exigences de chaque discipline.
Notre petit groupe de travail transdisciplinaire propose un dialogue entre doctorant.e.s et enseignant.es chercheur.es autour des écritures qui jalonnent le parcours de la recherche dans la perspective du temps.
Bibliographie :
Bauchau H. (2000). L’écriture à l’écoute. Actes Sud.
Calvet L.-J. (2011). Histoire de l’écriture. Fayard/Pluriel.
Fish, S. (2007). Quand lire c’est faire. Les Prairies Ordinaires.
Denis, P. (2001) . Le travail du présent. Revue française de psychanalyse, Vol.65(3), 731-740.
Derrida J. (1967). Le morceau de cire de Freud et les trois analogies de l’écriture. Dans : L’écriture et la différence, pp. 328-340. Points.
Eco, U. (1977). Comment écrire sa thèse. Flammarion (2018).
Freud, S. (1924). Note sur le « bloc magique ». Dans : Freud dans les textes, Espace psychique, lieux, inscriptions. RFP N° 2021-5.
Jorge M. et Testenoire, P.-Y. (dir.) (sous presse), Les notes de cours des enseignants : des objets écrits à identifier. Presses Universitaires de Bordeaux.
Latour, B. (2007). Petites leçons de sociologie des sciences. La Découverte.
Mango, S., Garapon, B., Jeanmougin, C., Judell, A. (2024). La fabrique de la thèse.
Karthala.
Testenoire P.-Y. (2019), “Blancs d’attente vs blancs d’interruption”. Linguistique de
l’écrit, 1.
Durée :
Horaires : 10h à 12h
Format : présentiel
Lieu : salle A304, bâtiment René Rémond
Nombre de participants maximum : 25
Public visé : doctorant.e.s de l’ED 139
Type de formation : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.)
Nom des intervenant.e.s : L. Graille Arlandis, A. Lecocq, J. Lefèbvre, H. Riazuelo, G. Wavelet
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? OUI
Mode d’inscription : ADUM
PROGRAMME
- Variations et temporalités des écritures de recherche : thèse, articles, carnet de bord… (3 octobre 2025 - 10h à 12h - salle A304 du bâtiment René Rémond)
L'écriture varie selon à qui l’on s’adresse, prenant le pas sur le rythme personnel et universitaire, explorant une géographie du temps : strates, territoires, espaces de recherche. Une variété d’écrits modifient la perception même du temps, comme un voyage dont il faut envisager préparatifs, déroulement et destination.
Aussi le temps s’étire-t-il parfois pour se densifier ou se suspendre à d’autres moments, pris dans de nombreuses variations : le carnet du chercheur invite à flâner avec ses associations (des idées foisonnantes qu’il faut organiser au vécu de la page blanche), la rédaction d’article soumet à la relecture critique des pairs, la mise en récit d’entretiens cliniques ou de recherche questionne ce que la psychanalyse et l’anthropologie nomment le contre-transfert du chercheur, la revue de la littérature exige de problématiser sa recherche à travers une méta-analyse conceptuelle, les notes soutiennent la perspective d’une communication orale…
Au fond, les différentes temporalités de la recherche invitent à un exercice à la fois formel et singulier, avec sa part de renoncement et de perte. Elles engagent à s'inscrire dans une filiation de recherche. L’écriture scientifique modélise l’après-coup d’une version de la parole, implique les traces, la traduction du sens et de sa finalité, un instantané remis en mouvement par la lecture de l’autre et toujours repris dans l’après-coup. Les temporalités se dédoublent, l’écriture passant du « je » au « nous », obéissant aux exigences de chaque discipline.
Notre petit groupe de travail transdisciplinaire propose un dialogue entre doctorant.e.s et enseignant.es chercheur.es autour des écritures qui jalonnent le parcours de la recherche dans la perspective du temps.
Bibliographie :
Bauchau H. (2000). L’écriture à l’écoute. Actes Sud.
Calvet L.-J. (2011). Histoire de l’écriture. Fayard/Pluriel.
Fish, S. (2007). Quand lire c’est faire. Les Prairies Ordinaires.
Denis, P. (2001) . Le travail du présent. Revue française de psychanalyse, Vol.65(3), 731-740.
Derrida J. (1967). Le morceau de cire de Freud et les trois analogies de l’écriture. Dans : L’écriture et la différence, pp. 328-340. Points.
Eco, U. (1977). Comment écrire sa thèse. Flammarion (2018).
Freud, S. (1924). Note sur le « bloc magique ». Dans : Freud dans les textes, Espace psychique, lieux, inscriptions. RFP N° 2021-5.
Jorge M. et Testenoire, P.-Y. (dir.) (sous presse), Les notes de cours des enseignants : des objets écrits à identifier. Presses Universitaires de Bordeaux.
Latour, B. (2007). Petites leçons de sociologie des sciences. La Découverte.
Mango, S., Garapon, B., Jeanmougin, C., Judell, A. (2024). La fabrique de la thèse.
Karthala.
Testenoire P.-Y. (2019), “Blancs d’attente vs blancs d’interruption”. Linguistique de
l’écrit, 1.
Mis à jour le 25 juin 2025
Inscription
Inscription via ADUM