Clinique du couple et de la famille. Les défis contemporains
Publié le 14 novembre 2022–Mis à jour le 1 septembre 2023
Aujourd'hui les façons de faire famille ou couple sont multiples tout en restant très investies. Les lois qui en définissent le cadre sont en constante évolution et le contexte sanitaire, géographique et climatique est insécurisant tant pour les patients que pour les professionnels du soin.
Date(s)
le 28 janvier 2023
Face à tous ces remaniements les cliniciens peuvent être déstabilisés et questionnés dans leurs pratiques :
La parentalité se compose et se recompose, les outils numériques permettent à la fois rencontre et distanciation, la place et les modalités de vivre la sexualité changent, avec notamment la problématique du genre : tous ces sujets s’invitent dans le dialogue familial et thérapeutique, devenant à la fois sources de questionnements inédits, fructueux mais aussi susceptibles d'introduire le trouble et de nouvelles souffrances.
Comment les couples et les familles expriment-ils leurs souffrances aujourd’hui ? Les difficultés ressemblent-elles à ce qui a été mis en évidence par les pionniers, comme Jean Lemaire ?
8h30 : Accueil
9h30 : Ouverture
10h : Qu'est-ce qui (ne) change (pas) dans la famille ? par A. Ducousso-Lacaze
10h30 : L'écoute en thérapie familiale psychanalytique par P. Robert et G. Djenati
11h30 : La formation professionnelle en mutation : une difficulté pour penser la clinique des conseillers conjugaux et familiaux par C. Saulner
12h : Discussion
15h-16h30 : Ateliers
- Les contraintes du clinicien face aux enfants à protéger : M. Feldman, C. Denise, K. Boudarse
- Dilemmes du clinicien face aux questions du genre dans les couples et les familles : O. Rosenblum, M. Plagnard, E. Gratton
- Les cliniciens et les sexualités : P. Brenot, A. Dejean, F. Bécar
16h45-17h30 : Intermède théâtral - La compagnie Starkier avec I. Starkier et D. Jean
17h30-18h : Conclusion et perspectives