• Libellé inconnu,

Colloque de la revue Dialogue et de l’AFCCC En partenariat avec le laboratoire CLIPSYD

Publié le 20 avril 2019 Mis à jour le 18 novembre 2019
Date(s)

le 23 novembre 2019

Tumultes dans l’(af)filiation : créativité dans les pratiques

Le vivre « comme » famille, « en » famille évolue, ce qui impose des réflexions sur les théories, les pratiques d’accompagnement, de soin et de recherche. Ce colloque abordera les débats et les réflexions concernant les pluralités des configurations de la
famille, différentes dans leur forme, leur temporalité, les processus qui en sont à l’origine et les font évoluer avec recours à la médecine, par exemple. Ces mouvements affectent à la fois les processus de filiation et ceux d’affiliation, d’où le titre du colloque. Les modalités de faire famille peuvent être subies ou recherchées activement. Les spécificités des familles peuvent rester dans l'ombre ou se retrouver, pour un temps, sur la scène publique (homoparentalité, couple avec un partenaire transgenre, parent absent, malade, famille multirecomposée...). Elles peuvent déranger ou passer inaperçues, être silencieuses ou, au contraire, chercher à communiquer. Elles peuvent être embarrassantes ou transgressives, acceptées socialement et familialement ou être stigmatisées. Ces situations familiales peuvent générer des souffrances, des conflits pour la famille, le couple ou encore les enfants, mais pas nécessairement.
Dans tous les cas, le psychologue, le psychanalyste, le thérapeute, le chercheur en sciences humaines et sociales doit tenir compte de la diversité des configurations familiales. Ces dernières bousculent souvent les repères éthiques, personnels et souvent les pratiques et leur cadre. Il est important que les praticiens explicitent ces aménagements, travaillent ensemble à les faire évoluer pour répondre mieux aux demandes et besoins des familles. Dans ce colloque, des points de vue théoriques-cliniques ouvriront sur une réflexion sur les dispositifs de soin et les pratiques d’accompagnement car c’est avec ces réalités-là que le praticien doit travailler, rester créatif sans renoncer à la rigueur tant technique que théorique.

Appel à communication et à poster :
Les propositions porteront obligatoirement sur l’un des thèmes suivants :
• La famille à l’épreuve des évolutions des variations de l’identité de genre
• L’impact du numérique dans la vie des familles
• La vie des familles quand l’un des parents est absent ou en difficulté
 
Les propositions doivent être présentées ainsi :
- Nom, Prénom, Coordonnées mail, postales et téléphoniques, inscription institutionnelle
- Résumé de 40 lignes maximum (thème, méthodologie, principaux résultats, perspectives),
- 4 références bibliographiques, 3 mots clés

Propositions à faire avant le 10 juin 2019
Adresses suivantes : scelles@free.fr et marion.feldman@free.fr
Un retour sera fait le 30 juin 2019


Mis à jour le 18 novembre 2019