Publié le 9 avril 2013–Mis à jour le 23 septembre 2020
La formation prendra la forme de 3 interventions, chacune axée sur une approche des statistiques qui n’est généralement pas abordée pendant les cursus universitaires en Sciences Sociales. Les trois interventions porteront sur les thématiques suivantes :
Date(s)
du 5 octobre 2020 au 5 novembre 2020
Dates : 5 octobre ; 16 octobre et 5 novembre 2020 Lieu : Salle A 305 - Bâtiment René Rémond Durée : 12 heures Horaires : selon les séances
OBJECTIFS
• Découverte de différents modèles d’analyse de données quantitatives • Initiation à l’utilisation de ces 3 modèles d’analyse • Faire une revue de question systématique sur un domaine, extraire les données numériques nécessaires et maitriser les outils statistiques permettant de les agréger
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
• La section sur les méta-analyses sera composée d’un cours magistral puis d’une démonstration de la réalisation de calculs statistiques sur un logiciels libre (Jamovi). Les étudiants sont encouragés à venir avec leur jeu de données.
L’objectif de cet enseignement sera de présenter les modèles d’analyse de données longitudinales par équations structurelles à l’aide des modélisations LGM et GMM. Il s’agit d’une introduction aux conceptions théoriques (2h) et à la mise en pratique de ce type d’analyse (2h).
Module 2 : How to do a Meta-Analysis (4h) – O.Zerhouni – Vendredi 16 octobre 2020 – Salle A305- 14h-16h
L'objectif de cet enseignement sera de présenter les différentes étapes permettant de mener une méta-analyse, de la sélection des études à l’exécution des calculs, en passant par le choix du modèle statistique approprié. Le cours sera composé d'une première partie théorique dans laquelle seront abordées les étapes préliminaires à la conduite d'une méta-analyse (e.g., recherche des études, établissement des critères d'inclusion, 2h) puis d'une mise en pratique via le package "metafor" sous R (2h).
L’objectif de cet enseignement sera de présenter les principes des modélisations en équations structurelles (MES). Il s’agit d’une introduction aux conceptions théoriques (2h) et à la mise en pratique de ce type d’analyse (2h) sous R avec Lavaan. Information importante : Merci de venir avec votre ordinateur