L'impact de la maladie grave sur la relation parent-enfant
Publié le 30 septembre 2021–Mis à jour le 21 octobre 2025
Date(s)
le 18 février 2026
Date : 18 février 2026
Durée : 3h
Horaires : 14h-17h
Format (présentiel, distanciel ou hybride): distanciel
Nombre de participants maximum : 30
Public visé (tou.te.s doctorant.e.s ou certaines disciplines exclusivement ?) : SHS exclusivement
Public conseillé (1ère, 2e, 3e Année, etc.) : /
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) RAS
Nom des intervenant.e.s : Florence Labrell
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : oui
Mode d’inscription (mail, adum, non requise ?) : ADUM
CONTEXTE DE LA FORMATION
Proposé aux étudiants en thèse de la première à la troisième année, ce cours présente, dans une approche issue de la psychologie du développement et de la psychologie de la santé, le stress parental en cas d’atteinte grave de l’enfant/adolescent, de type cancer.
OBJECTIFS
· Objectif 1 : présenter les conséquences du cancer à court et à long terme sur le développement de l’enfant/l’adolescent
· Objectif 2 : définir la notion de stress parental (dont la mise au point d’un outil d’évaluation de ce stress)
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Apport notionnel, résultats de recherches récentes, sources bibliographiques, vidéo