• Recherche - CLM,

L'impact de la maladie grave sur la relation parent-enfant

Publié le 30 septembre 2021 Mis à jour le 21 octobre 2025
Date(s)

le 18 février 2026

Date : 18 février 2026
Durée : 3h
Horaires : 14h-17h
Format (présentiel, distanciel ou hybride): distanciel
Nombre de participants maximum : 30
Public visé (tou.te.s doctorant.e.s ou certaines disciplines exclusivement ?) : SHS exclusivement
Public conseillé (1ère, 2e, 3e Année, etc.) : /
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : séminaires transversaux des ED
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.)  RAS
Nom des intervenant.e.s : Florence Labrell
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : oui
Mode d’inscription (mail, adum, non requise ?) : ADUM
 

CONTEXTE DE LA FORMATION  

Proposé aux étudiants en thèse de la première à la troisième année, ce cours présente, dans une approche issue de la psychologie du développement et de la psychologie de la santé, le stress parental en cas d’atteinte grave de l’enfant/adolescent, de type cancer.

OBJECTIFS

·         Objectif 1 : présenter les conséquences du cancer à court et à long terme sur le développement de l’enfant/l’adolescent
·         Objectif 2 : définir la notion de stress parental (dont la mise au point d’un outil d’évaluation de ce stress)

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Apport notionnel, résultats de recherches récentes, sources bibliographiques, vidéo
 
 

Mis à jour le 21 octobre 2025