• Séminaire / Formations,

Pratiques consensuelles dans les méta-analyses

Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 30 janvier 2024

du 8 mars 2024 au 12 avril 2024

Date : 8, 15 mars et 5 & 12 avril 2024
Durée : 12h
Format : Présentiel
Lieu : A305, bâtiment René Rémond
Horaires : 9h30 à 12h30
Nombre de participants maximum : 20
Public visé : doctorants
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : ordinateur avec JAMOVI installé
Attention, Inscription Module 1 et 2 et/ou Module 3 et 4 !
Intervenant.e : Corentin Gosling

CONTEXTE DE LA FORMATION

La formation prendra la forme de 4 interventions détaillant les différentes étapes permettant de mener une revue systématique accompagnée d’une méta-analyse.

OBJECTIFS

• Savoir réaliser une revue systématique
• Savoir réaliser une méta analyse

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Chaque module comprend une partie théorique dispensée sous la forme d’une présentation puis d’une partie pratique où les étudiants doivent réaliser des exercices appliqués.

PROGRAMME
  • MODULE 1 - Réalisation d’une revue systématique : théorie (1/2) - Vendredi 8 mars 2024 (9h30 à 12h30) -
L’objectif de ce premier module sera de présenter le processus de réalisation d’une revue systématique. L’accent sera mis sur l’établissement de critères d’inclusion/exclusion et sur la façon de construire des stratégies de recherche sur deux bases de données très utilisées en psychologie et sciences de l’éducation (PubMed et PsycInfo). La trame du principal site permettant de pré-enregistrer sa revue systématique ou méta-analyse sera présentée et des conseils pour l’extraction des données permettant de générer des tailles d’effet seront donnés.
  • MODULE 2 - Réalisation d’une revue systématique : application (2/2) - Vendredi 15 mars 2024 (9h30 à 12h30) -
Ce second module propose d’appliquer concrètement les connaissances vues lors du premier module. Les doctorants devront réaliser une stratégie de recherche, sélectionner les articles provenant d’au moins une base de données, puis extraire des données d'articles réels permettant de calculer des tailles d'effet. Il sera possible de travailler sur une thématique fournie par l’enseignant ou sur une thématique intéressant directement la thèse des doctorants.

Réalisation d'une stratégie de recherche et extraction des articles de plusieurs bases de données; extraction de données d'articles réels, calcul des tailles d'effet
  • MODULE 3 - Principe de la réplication et Réalisation d’une méta-analyse sur des données fictives - Vendredi 5 avril 2024 (9h30 à 12h30)  -
Cet enseignement propose de revenir sur les principes des statistiques inférentielles fréquentistes en insistant principalement sur le fonctionnement et l’importance de la réplication, tant d’un point de vue méthodologique que d’un point de vue de l’analyse des données. Le cours sera composé d'une première partie théorique permettant de rappeler les notions statistiques essentielles (e.g., échantillon, population, paramètre,  description des différentes tailles d’effet), les modèles et méthodes de calcul des méta-analyses puis d'une mise en pratique via le logiciel statistique gratuit Jamovi. Les étudiants pourront se  familiariser avec la réalisation d’une méta-analyse grâce à des jeux de données déjà existants.
  • MODULE 4 - Application : Extraction de données d'articles réels, calcul des tailles d'effet et réalisation d’une méta-analyse - Vendredi 12 avril (9h30 à 12h30) -
Ce dernier enseignement propose une mise en situation concrète quant à la réalisation d’une revue systématique et/ou d’une méta-analyse. Pour la partie revue systématique, nous vous proposerons de créer une stratégie de recherche sur un de vos thèmes de recherche (ou sur un thème pré-établi) et de procéder à l’extraction des informations de bases de données (e.g., PubMed). Pour la partie méta-analyse, vous pourrez venir avec le texte complet de plusieurs articles sur vos thèmes de recherche (ou des articles sur un thème pré-établi vous seront proposés) afin de procéder à l’extraction des informations nécessaires à la réalisation d’une méta-analyse. Une fois les données extraites, il sera proposé d’analyser ces données grâce à une méta-analyse via le logiciel statistique gratuit Jamovi.

Mis à jour le 30 janvier 2024